Salut Logred, ben c'est sympa comme départ !
A priori non, tu n'as pas utilisé le bon matériau pour la vitre. Pour du verre ordinaire il faudrait utiliser un matériau de type "spéculaire"
transparent, avec un IOR de 1.4 environ, sans absorbtion ni rien d'autre. Aussi du vrai verre a un volume, si tu utilise une simple "feuille" le spéculaire ne fonctionnera pas.
Là je ne suis pas sûr si tu as utilisé un phong ou un glossy. Qu'y a-t-il à voir derrière cette vitre ?
Un petit truc: sache qu'en réalité, une feuille de papier que l'on perçoit comme blanche ne renvoie que 80% de la lumière environ et pas 100% comme il est facile de le croire. Pareil pour la perception des couleurs, elles sont en réalité souvent bien inférieures en saturation que ce que l'on nous donne à voire sur un écran.
Or, Indigo fonctionne "comme dans la réalité". Pour de meilleures performances (un bruit réduit), il faut donc faire attention que tes blancs ne dépassent pas 85% max, et si tu utilise Gimp ou Photoshop n'hésite pas à faire des essais de textures dont tu auras réduit drastiquement la saturation, jusqu'à de moitié !
Essentiellement, une fois que l'on a une bonne maitrise des matériaux le réalisme passe beaucoup par les petits détails: éviter les alignements parfaits, texturer l'exponent des phongs pour "salir" les surfaces imperceptiblement etc. C'est tout en subtilité
Concernant les matériaux justement, sache que quasiment toutes les surfaces ordinaires correspondent à un matériau phong, avec un indice de réflection et un exponent plus ou moins fort. Tu t'appercevra par contre que remplacer systématiquement un matériau diffus par un phong (si nécessaire bien sûr) va sensiblement augmenter tes temps de rendus, il faudra alors expérimenter avec les differents modes disponibles. Le bois, surtout quand il est verni est réfléchissant (meubles, parquet).
Mais on commence là à aborder des sujets plus avancés, j'ai hâte de voir tes progrès !