Topic Français

A general forum for discussion in non-english languages.
Mute
Posts: 11
Joined: Sun Jan 14, 2007 1:37 am
Location: Nantes - France

Post by Mute » Sun Mar 04, 2007 6:18 am

Oh yes, you do!
But just a little bit Wink
German is hard, even for some German speakers!
-------
Mais oui! Tu pove! Vous pouvons!
mais légèrment Wink
Allemand est très difficillé, même pour allemanophones!

(C'est correct?)
Tout n'est pas correct
mais c'est compréhensible :)
on peu traduire ta phrase par :

Oh oui, tu peux le faire
Mais juste un peu
L'allemand est difficile, même pour les germanophones!



tu est anglophone Kram1032?
merci pour la remarque kram, ce n'est pas moi, mais la photo d'un maître. Un maître spirituel, un maître à penser.
"Nous somme ursaf cancras et carbalas,
qui que tu sois quoi que tu fasses,
faut que tu craches faut que tu paies,
pas possible que t'en réchappes
nous sommes les fréres qui rappes touuuuut."

haaaa les années 90!
Last edited by Mute on Tue Mar 06, 2007 4:45 am, edited 2 times in total.

User avatar
Kram1032
Posts: 6649
Joined: Tue Jan 23, 2007 3:55 am
Location: Austria near Vienna

Post by Kram1032 » Sun Mar 04, 2007 6:48 am

No^^
Je suis
germanophone
;)

User avatar
Stur
Posts: 594
Joined: Fri Nov 10, 2006 11:52 pm
Location: Nancy, France

Post by Stur » Fri Mar 09, 2007 1:52 am

Et un français de plus ! Même si je ne sais pas trop ce qu'on va se raconter ici :D

Ah si, purée j'adore tes scènes DrBouvierLeduc ! Tu as le temps de faire tout ça à l'hôpital Velpeau ? :P En tous cas chapeau, il y a un sacré boulot de modélisation et de texturage.

Mute
Posts: 11
Joined: Sun Jan 14, 2007 1:37 am
Location: Nantes - France

Post by Mute » Thu Mar 15, 2007 5:25 am

Petit Up sur le topic :)
Je vois que drBouvierLeduc a fait quelques belles scenes c'est derniers jours. Tu pourais nous les présenter en français, puis nous dire dans quel cadre tu utilise indigo (pros/loisirs/...).

User avatar
drBouvierLeduc
Posts: 412
Joined: Wed Oct 11, 2006 2:32 am
Location: france

Post by drBouvierLeduc » Thu Mar 15, 2007 10:41 am

Code: Select all

Tu pourais nous les présenter en français, puis nous dire dans quel cadre tu utilise indigo (pros/loisirs/...).
Pour faire vite, je me constitue des images de référence pour travailler en indépendant (en vue de démarcher donc)... Voilà voilà, je suis donc bien content que mon travaille plaise, c'est motivant, car tout ça me prend bien du temps (faire un essai.. attendre 15mn de calcul... faire un autre essai etc...).
Je travaillais auparavant avec yafray, mais je me suis trouvé vite assez limité... Indigo est tombé à pic.

Tout ça bien évidemment en plus de mes gardes à l'hôpital.

Oui moi aussi je suis curieux de l'usage qui est fait d'indigo... loisir ? pro ? à vous !

User avatar
Stur
Posts: 594
Joined: Fri Nov 10, 2006 11:52 pm
Location: Nancy, France

Post by Stur » Fri Mar 16, 2007 12:26 am

Purement loisir pour moi, par intérêt pour la matière. Mais c'est frustrant, je bosse je bosse et je n'arrive pas à obtenir des résultats aussi impressionants que certains, dont toi.
Mais je ne désespère pas !

Comme tu le dis, c'est super long. Déjà la modélisation, parce que je débute et que je passe beaucoup de temps à chercher la meilleure façon de m'y prendre. Et ensuite, la recherche des bons matériaux. Faut laisser tourner quelques minutes pour voir ce que ça donne, et essayer de ne pas piquer du nez :)

En tous cas, le soft est impressionnant et certaines oeuvres le sont aussi. Tous les jours je viens visiter le forum en espérant y trouver des nouveaux chefs d'oeuvres, ainsi que quelques "tips".

Bonne journée à tous.

Mute
Posts: 11
Joined: Sun Jan 14, 2007 1:37 am
Location: Nantes - France

Post by Mute » Fri Mar 16, 2007 6:25 am

Pour le loisir aussi, vue que je suis lycéen et que ma section n'a pas de lien avec les métiers artistiques. je suis un peu comme Stur je passe pas mal de temp sur la modélisation.

J'espert pouvoir faire 2 projets:
-Modéliser les casques des Daft Punk (j'ai un peu commencé)
-Modéliser un sujet donner en cour d'éducation esthétique histoire d'épater mon prof ( :lol: )

j'ai essayé Yafray aussi c'est vrais qu'il est limité, mais ce qui me plaît dans indigo c'est qu'il est plus facile de créer des beaux éclairages

bobfr
Posts: 44
Joined: Wed Dec 06, 2006 7:18 am

Post by bobfr » Thu Jun 28, 2007 6:03 am

salut all's...
je reviens de qqs mois sans 3d ....je decouvre Blender 2.44 + blendigo + indigo 08
j'ai qqs soucis avec les materiaux :
extrait d'un MP envoyé au doc (drBouvierLeduc)
bobfr wrote:
je m heurte encore a qqs prob ...notamment pour avoir du bump à mes materiaux ... y a t il une astuce ?

doc a répondu:
Dans blendigo, il y a un champ "bump map".
Tu charges la texture, et tu règles la force du bump avec le champ "B" (petite valeur, genre 0,005).

mais à la base , faut il toujours UVmaper les textures ?
en ce qui concerne le Bump , il n'y a que par blendigo que l'on peut la declarer (la bumpmap)?

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Post by CTZn » Thu Jun 28, 2007 6:55 am

Salut Bobfr !

Malheureusement je n'utilise pas Blender, mais je peux répondre à 2 questions:

Oui, tu dois créer des UVs pour pouvoir texturer,

Et non, tu peux aussi taper le code xml manuellement pour le bump:

Code: Select all

<diffuse>

    <colour>0.8 0.8 0.8</colour>

    <albedo_texture>
        <uv_set>albedo</uv_set>
        <path>checker.jpg</path>
        <exponent>2.2</exponent>
    </albedo_texture>
    
    <bump_map>
        <uv_set>bump</uv_set>
        <path>bump_map.jpg</path>
        <b>0.0001</b>
        <exponent>1.0</exponent>
    </bump_map>

</diffuse>
J'ai tiré cet exemple de la doc pdf.
obsolete asset

User avatar
drBouvierLeduc
Posts: 412
Joined: Wed Oct 11, 2006 2:32 am
Location: france

Post by drBouvierLeduc » Thu Jun 28, 2007 7:26 am

Pour avoir un objet avec texture, en utilisant blendigo, c'est 2 étapes simples :

1: uvmapper la texture dans blender
2: puis avec blendigo, indiquer le chemin de la texture, et sa valeur (comme indiqué plus haut) (0.005, c'est même beaucoup. J'utilise souvent des valeurs plus petites)

Voilà c'est tout. En utilisant blendigo, à prioris tu n'as pas besoin d'éditer le fichier xml (ou igs) manuellement.
De plus, en dehors des uv-maps, tu n'as pas à régler les matériaux directement avec les panneaux de blender.
C'est tout l'intérêt de blendigo.

Voilà j'expère que ça t'aidera.

bobfr
Posts: 44
Joined: Wed Dec 06, 2006 7:18 am

Post by bobfr » Thu Jun 28, 2007 10:45 pm

D apres ce que j ai compris , le bumpmap doit etre en niveau de gris ...c est bien ça ?

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Post by CTZn » Fri Jun 29, 2007 4:40 am

Traditionellement c'est le cas, mais de nombreux logiciels 3d extraient automatiquement la luminance de l'image pour appliquer un bump, honnêtement pour Indigo je ne sais pas.

Mais oui, le bump mapping comme le displacement mapping (pas encore implémenté dans Indigo) utilisent une map en valeurs de gris. C'est le normal mapping (qui ne donne pas les mêmes résultats que le bump) qui utilise les 3 canaux de couleurs pour recréer un relief.

Aussi certains softs 2d écrivent bizarrement les png, et dans ce cas Indigo n'arrive pas à les lire, tu devras resauvegarder le png avec un autre soft compatible (comme Photoshop) ou convertir en jpg.
obsolete asset

bobfr
Posts: 44
Joined: Wed Dec 06, 2006 7:18 am

Post by bobfr » Tue Jul 03, 2007 4:46 pm

Bon voilà un rendu de mon appart apres 33h (P4 - 1go Ram ) !!... J en suis moyennement satisfait car tres "bruité" ...
Y a t il moyen d'attenuer ce bruit par des reglages dans blendigo ?

Image

bobfr
Posts: 44
Joined: Wed Dec 06, 2006 7:18 am

Post by bobfr » Thu Jul 26, 2007 4:21 am

Salut alls ,
tite question ; c est quoi ce exit portals dont bon nombre parle ?? Ca augmenterait la vitesse de rendu ? Quel en est le principe ?

User avatar
drBouvierLeduc
Posts: 412
Joined: Wed Oct 11, 2006 2:32 am
Location: france

Post by drBouvierLeduc » Thu Jul 26, 2007 6:19 am

d'après ce que j'ai compris, oui, les "exit portals" augmentent la vitesse de rendu dans certaines situations : scènes d'intérieures avec la lumière rentrant par les fenêtres. L'image juste au dessus est un bon exemple de scène où il est judicieux d'en placer.

Concrètement, il suffit de placer devant chaque fenêtre un plan avec les normales pointant à l'intérieur, et de le définir comme un "exit portal". J'ai pas fait de tests poussés mais ça à l'air de marcher.

Post Reply
148 posts

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 12 guests