Intensité lumineuse, utilisation de plusieurs sources

Come here for help & support.
Post Reply
7 posts • Page 1 of 1
Xaon
Posts: 25
Joined: Wed Jun 02, 2010 12:05 am

Intensité lumineuse, utilisation de plusieurs sources

Post by Xaon » Mon Apr 23, 2012 9:58 pm

Salut à tous, je suis français et je n'ai pas traduit mon message sinon ça ne veut rien dire... :(

Depuis quelques version d'Indigo, j'ai remarqué un problème venant de l'intensité lumineuse si plusieurs sources utilisées, et le problème se confirme ici :

J'ai effectué un rendu avec une seule source lumineuse :

Image

Avec deux sources :

Image

----
Pourquoi la deuxième source masque la première ? :roll: Merci d'avance. :o

User avatar
ninopiamonte
Posts: 109
Joined: Thu Dec 01, 2011 10:12 pm

Re: Intensité lumineuse, utilisation de plusieurs sources

Post by ninopiamonte » Mon Apr 23, 2012 10:23 pm

So, French to English :
Hi all, I'm French and I have not translated my message or it means nothing ...

Recent version of Indigo, I noticed a problem from the light intensity if several sources used, and the problem is confirmed here:

I did a record with a single light source:

With two sources:

Why the second source mask first? Thank you in advance.

User avatar
galinette
1st Place Winner
Posts: 923
Joined: Sat Jan 09, 2010 1:39 am
Location: Nantes, France
Contact:

Re: Intensité lumineuse, utilisation de plusieurs sources

Post by galinette » Tue Apr 24, 2012 12:39 am

Je peux déja répondre en Français...

La seconde source ne masque pas la première. Mais elle est beaucoup plus lumineuse que l'autre. Comme tu utilises probablement le tonemapping "Reinhardt", Indigo s'adapte automatiquement à la lumière de l'image finale pour que la scene soit exposée correctement, à la manière d'un appareil photo en mode exposition automatique.
La seconde source étant très lumineuse, Indigo baisse fortement l'exposition globale pour que la scene ne soit pas sur-exposée. En conséquence, la puissance lumineuse de la première source devient trop faible pour qu'on puisse la voir.

A titre de comparaison, eclaire un objet avec la lumière de l'écran d'un téléphone dans une pièce parfaitement sombre, et prends une photo. Tu vois la lumière du téléphone. Puis fais la même chose dehors en plein soleil : l'objet ne semble plus éclairé par le téléphone. Pourtant la puissance lumineuse fournie par le téléphone n'a pas changé.


Solutions : il faut régler et équilibrer les puissances de tes deux sources. Je ne suis pas familiers avec les exporteurs autres que sketchup, mais il doit y avoir un paramètre "emission scale" quelque part, dans les propriétés des objets ou des matériaux

Etienne
Eclat-Digital Research
http://www.eclat-digital.com

Xaon
Posts: 25
Joined: Wed Jun 02, 2010 12:05 am

Re: Intensité lumineuse, utilisation de plusieurs sources

Post by Xaon » Tue Apr 24, 2012 12:50 am

Merci pour la réponse. :)

J'utilise également Sketchup et j'ai pourtant touché aux réglages du tonemapping.
Je fais refaire quelques tests.

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Intensité lumineuse, utilisation de plusieurs sources

Post by CTZn » Tue Apr 24, 2012 2:10 am

Autrement je te conseille une MAJ de SkIndigo. La dernière version est inclue avec Indigo 3.2.12.
obsolete asset

User avatar
galinette
1st Place Winner
Posts: 923
Joined: Sat Jan 09, 2010 1:39 am
Location: Nantes, France
Contact:

Re: Intensité lumineuse, utilisation de plusieurs sources

Post by galinette » Tue Apr 24, 2012 2:14 am

Xaon wrote:Merci pour la réponse. :)

J'utilise également Sketchup et j'ai pourtant touché aux réglages du tonemapping.
Je fais refaire quelques tests.

Quels que soient les réglages du tonemapping, si tu as une source très puissante et une très peu puissante, tu ne verras que celle qui est puissante. Le tonemapping explique juste que la seconde source aie l'air d'avoir baissé.

Comme expliqué dans mon post ci-dessus, la résolution du problème passe par le réglage des puissances et non par le tonemapping.

Sous sketchup, il faut aller dans les propriétés des matériaux skindigo. Il faut utiliser l'interface avancée en cliquant sur "UI". Dans la rubrique "Emitter Attributes" tu as un paramètre "Emission Scale". Regle le pour tes deux sources

Etienne
Eclat-Digital Research
http://www.eclat-digital.com

Xaon
Posts: 25
Joined: Wed Jun 02, 2010 12:05 am

Re: Intensité lumineuse, utilisation de plusieurs sources

Post by Xaon » Tue Apr 24, 2012 6:59 am

CTZn wrote:Autrement je te conseille une MAJ de SkIndigo. La dernière version est inclue avec Indigo 3.2.12.
J'utilise la dernière version d'Indigo et de Skindigo. : )

Je n'ai pas eu le temps de faire d'autres tests pour l'instant.

Post Reply
7 posts • Page 1 of 1

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 20 guests