Aide en français

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johanjohan
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Aide en français

Post by johanjohan » Wed Sep 27, 2006 2:37 pm

Bonjour,

je suis un utilisateur de Blender 2.42 et de Indigo, installé en Nouvelle Calédonie 8) (on habite pas très Radiance et moi)

sachant que je ne comprends pas tout en english, peut etre cela serait bien de s'aider en français?

merci
Johan

richie
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Post by richie » Sat Sep 30, 2006 1:56 am

bah lôngin c'est cool Nouméa, tu as de la chance loooooonculé ;)

johanjohan
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Post by johanjohan » Sat Sep 30, 2006 9:27 am

8) oh toi tu connais le dialecte du caillou on dirait :P

il me semble qu'il y a d'autres français sur le forum, non?

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Maluminas
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Post by Maluminas » Sat Sep 30, 2006 10:25 am

Moi je parle francais mais je suis Quebecois, pas Francais :roll: Je ne peux pas vraiment faire de traduction, j'ai trop de travaux scolaires pour le moment :evil: Mais si tu as des questions specifiques je me ferai un plaisir d'y repondre :)

richie
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Post by richie » Sun Oct 01, 2006 4:05 am

mon père habite dans la baie de l'orphelinat, près de la centrale Enercal. j'ai déjà été 2 fois à Nouméa, dont un séjour de 5 mois en 2003 ;)
vous pourrez trouver des français sur irc, sur le serveur freenode, le chan #blender-fr, il y a entre autre adrien et lekane tous deux inscrit ici.

johanjohan
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Post by johanjohan » Sun Oct 01, 2006 4:51 am

>richie

j'irai faire un tour sur irc quand je comprendrai un peu mieux comment on s'en sert (menfin rien n'est impossible dans ce monde)

>Maluminas
j'aurai bien une question:

comment se servir de l'HDRI (et donc comment se servir de HDRTOEXR et de l'EXR) dans blender (j'ai suivi le tuto http://gfab3d.free.fr/tutoHDRI/tutoHDRI.html mais je ne sais pas si cela est pris en compte lors de l'export dans indigo)
sinon est il possible d'utiliser l'EXR et de rajouter directement des lignes de code dans le fichier xml?

merci
johan

richie
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Post by richie » Sun Oct 01, 2006 7:40 am

d'après la doc, indigo supporte les formats .EXR ou .float ou .raw pour les map en background. Avec HDRshop tu peux sauver ton hdr en raw (ou float), donc ensuite tu rentres un fichier exr (ou float ou raw) dans ton script d'export, c'est le bouton map(Env Type), pas besoin de modifier le xml. J'ai testé le format .raw, ça marche.

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Maluminas
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Post by Maluminas » Sun Oct 01, 2006 8:55 am

Moi j'utilise HDRshop pour convertir mes .hdr en latlong et sa marche tres bien :)

johanjohan
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Post by johanjohan » Sun Oct 01, 2006 9:18 am

merci pour vos réponse
ça marche bien, et je vois bien le reflet de l' exr dans mon aluminium et l'effet pour la lumière
j'ai trouvé un convertisseur hdri en exr avec Image Converter Plus ( www.imageconverterplus.com

mais voila, est il possible de retrouver une ombre franche comme avec la skylight?
(sinon au pire je ferai deux rendu :? )

merci
johan

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drBouvierLeduc
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Post by drBouvierLeduc » Fri Oct 13, 2006 3:16 am

bonjour,

Voilà, je profite des quelques personnes parlant français sur ce forum pour demander un peu d'aide.
je suis en train de traduire le tutoriel blender --> indigo en français, et je bute sur certains termes techniques difficilement traduisibles...
par exemple :

_ unbiased renderer (que je traduis pour l'instant par : moteur de rendu conforme (à la physique)... c'est un peu barbare)
_ path tracing renderer
_ spectral data
_ a lambertian diffuse substrate
_ a lambertian diffuse material
_ glossy material
_ spectral data
_ et le meilleur pour la fin : Phong is a physically based glossy reflection model using a Phong lobe

voilà, toute aide est la bienvenue !

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Maluminas
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Post by Maluminas » Fri Oct 13, 2006 11:07 am

Je crois que je peux t'aider sur quelques termes:

- unbiased renderer = moteur de rendu sans biais (pas sur pour le "moter de rendu...)
- path tracing renderer = aucune idee :D
- spectral data = information spectrale (crois moi sur parole je fais de la spectrometrie :) )
- lambertiant diffuse material/substrate = materiel diffus lambertien (je crois que substrate et material sont pareil)
- glossy material = materiel reflechissant ou mirroir (depend du contexte)

Et le meilleur:

Phong is a physically based glossy reflection model using a Phong lobe
=
le modele Phong est un modele de reflection floue physiquement correcte base sur la courbe mathematique du meme nom.

Je suis sur qu<il y a un meilleur mot que "floue" mais c le mieux que j'ais pu trouver. Aussi pardonne le manque d'accents sue les E et les A, mon clavier est englais et je peu pas le mettre en mode francais :?

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drBouvierLeduc
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Post by drBouvierLeduc » Fri Oct 13, 2006 2:12 pm

merci pour ton aide, très appréciée !

Phil
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Post by Phil » Wed Nov 15, 2006 12:04 pm

Salut les francophones,

je me sens un aussi un peu perdu par ici!
Mais ceci dit, un grand merci à drBouvierLeduc et à tous les autres! :D

Cordialement et au plaisir,

Phil

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CTZn
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Post by CTZn » Fri Nov 17, 2006 8:54 pm

Salut !

Quelqu'un peut m'indiquer comment utiliser des textures dans Indigo ? Quel est le tag ?

Et aussi je voulais savoir si Blender pouvait exporter efficacement en 3ds,

Merci !

Phil
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Post by Phil » Fri Nov 17, 2006 9:18 pm

Salut CTZn,

Le plus simple est d´utliser Blender, voir le tutorial à ce sujet.
Je ne connais pas l´export 3DS de Blender, mais il exporte très bien pour Indigo.
Personellement j´utilise l´import obj de Blender, je travaille les textures, matériaux, et j´exporte vers Indigo.

Cordialement, Phil

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