Aide pour se lancer dans Indigo

Announcements, requests and support regarding SkIndigo - the Sketchup / Indigo exporter.
Beru
Posts: 10
Joined: Wed Dec 12, 2012 10:11 pm

Aide pour se lancer dans Indigo

Post by Beru » Wed Dec 12, 2012 10:42 pm

Bonjour,

Je commence tout juste avec Indigo pour faire des rendus d'intérieure/ de mobilier, personel mais qui pourrait être un avantage professionel plus tard (menuisier).
J'ai commencé hier soir ma "premiere" vue ( avec 20 essais).
Je n'arrive pas à avoir des rendus plus nettes que celui-ci ( 4 h de calcul ). il y a toujours cette effet granuleux même apres une nuit de calcul... Cette vue et dans une piéce fermé avec un bloc carré de 150x150 que j'ai tranformé en lumiére.
Je pense que mon ordinateur est assez puissant pour sortir de meilleurs vues en moins de temps, non ?
Je vous met les configs :
- ASUS P8Z77-V LX - Carte-mère
- Corsair GS600 - Alimentation -
- Intel Core i5 3570K - 3.4 GHz - 4 coeur - 6 Mo cache
- x2 Kingston HyperX Genesis - Mémoire - 4 Go
- MSI N660Ti PE 2GD5/OC - Carte graphique - GF GTX 660 Ti - 2 Go
- Intel Solid-State Drive 330 Series -SSD - 120 Go

Avec sketchup et Indigo intallés sur le SSD.

Ou alors c'est dans les reglages de Indigo?
Le probleme c'est que je parle pas un mots anglais, j'essaye de traduire la plupart des mots et des explications mais j'arrive pas a grand choses...
Est ce qu'il y aurai un reglage un peu "standars" pour débuter?

Ou alors un tutoriel en français que je n'aurais pas reussi a trouver ?

Merci de vos réponses

Beru
Attachments
gjkgjk.png

User avatar
galinette
1st Place Winner
Posts: 923
Joined: Sat Jan 09, 2010 1:39 am
Location: Nantes, France
Contact:

Re: Aide pour se lancer dans Indigo

Post by galinette » Thu Dec 13, 2012 8:40 pm

Oui, pour ce type de scène, il est possible de faire beaucoup mieux avec un i5 en 4h.
Pour ce type de scène (éclairage de petite taille dans une pièce en intérieur), le mode bidirectionnel est beaucoup plus efficace

Etienne
Eclat-Digital Research
http://www.eclat-digital.com

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Aide pour se lancer dans Indigo

Post by CTZn » Fri Dec 14, 2012 5:53 am

Le blanc c'est au maximum un gris à 80-85% (valeur réelle d'une feuille de papier dit "blanc").

Exagérée, les valeurs vont causer des rayons qui rebondissent plus longtemps à travers la scène et donc qui vont générer plus de bruit.

Genre, "naaaan je veux paaas mouriiir !". Le drame quoi. :mrgreen:
obsolete asset

Beru
Posts: 10
Joined: Wed Dec 12, 2012 10:11 pm

Re: Aide pour se lancer dans Indigo

Post by Beru » Fri Dec 14, 2012 9:34 pm

Bonjour,

Merci beaucoup pour les conseils. :D
Je test tout ceci ce soir et je vous donne des nouvelles. :wink:

Mais j'ai quand même qu'elles que questions :
J'ai vue qu'il y avait deux type de tracing en Bidirectionnelle lequels faut'il choisir?
J'ai compris aussi que dans "avancé" et "systéme" on peux choisir le nombre de coeur de notre processeur utilisé, est ce que utilisé tout nos coeur ne va pas un peu "user" le pc aprés de longue heure ? ( Oui oui un pc tout neuf ca me ferai mal au coeur de lui faire du mal a la pauvre bête )
Par contre j'ai pas l'impression que ma RAM travail beucoup pendant les rendus, genre je suis a pas plus de 2.85Go alors que j'en ai 8 ?
Pour la carte graphique je sais pas comment on voit si elle travail ou pas... :?
Pour la couleur des matériaux il faut les changer a partir des materiaux de sketchup ou de Indigo?

Bon j'ai encor 1 million de questions mais je vais quand même chercher des tutos et des videos!

Merci d'avance!!

Beru
Posts: 10
Joined: Wed Dec 12, 2012 10:11 pm

Re: Aide pour se lancer dans Indigo

Post by Beru » Mon Feb 20, 2017 8:30 pm

Bonjour a tous !

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis mon premier post !!!
J'ai monté une société avec un associé de maitrise d’œuvre et conception et pour le moment on travail beaucoup pour du particulier. Après plusieurs essais de logiciel on a décidé de prendre Indigo ( j'ai un peu poussé la chose aussi car je l'utilisais pas mal en perso :lol: )

Voici les configs de mon PC actuel :
- Modèle HP ZBook 15 G3
- Processeur Intel(R) Core(TM) i7-6700HQ CPU @ 2.60GHz, 2592 MHz, 4 cœur(s), 8 processeur(s) logique(s)
- Mémoire physique (RAM) installée 16,0 Go
- Carte Graphique NVIDIA Quadro M2000M

On travail sur le montage 3D sur Sketchup Pro 2016 , et Indigo RT v3.8.34 ( D’ailleurs je pense avoir acheté Indigo RT v4 ???)

Nous voudrions acheter un ordinateur fixe et faire tourné nos deux PC portable en mode "SLAVE" ( mon associé a le même que moi). Avez vous une préconisation sur une config de PC? Notre informaticien me confirme que les NVIDIA Quadro est ce qu'il y a de mieux, mais sur le TOP 10 du Benchmark ce sont que des GeForce GTX.


Alors voici le dernier calcul que nous avons fait :
Bibliothéque V7.jpg
Bibliothèque
24h de calcul ça fait long.... pour avoir encore beaucoup de "bruit". Et l'éclairage extérieure prend trop le dessus sur l'éclairage intérieur du coup on voit pas le retro éclairage derrière la cheminé le long de la plaque de marbre...
Je lance les calcul avec cette configuration:
9 x 13 cm. (4).jpg
et je modifie après la config de la TonMapping avec le réglage des Film ISO et EV adjust.

Comment je peux optimiser le calcul et si vous pouvez me donner votre avis sur l'effet réaliste de la photo !

Merci beaucoup d'avance!

User avatar
Pibuz
1st Place 100
Posts: 2646
Joined: Tue Dec 11, 2007 7:58 am
Location: Padua, Italy
3D Software: SketchUp

Re: Aide pour se lancer dans Indigo

Post by Pibuz » Tue Feb 21, 2017 4:42 am

Ciao Beru! Pardonne mon francais..(et le tas d'accénts que je n'ai pas sur mon clavier...)

..tu sais, il y a un spécifique bloque de conversations en francais: je crois que tu pourra avoir plus d'attention là bas.

Pour te répondre : je pense que le probléme qu'a ton image n'est pas un problème de réglages, mais plutot quelque chose régardant la pure géometrie. Ce que je vois est ce que nous utiliseurs de Indigo appelons "fireflies": petits blancs points qui sont générés ca et là et qui, essentiellement, sont des "erreurs" de calculation.

Pour se décharger de ce problème, prouve a régler tes blancs sur le valeur qu'a été indiqué par CTZn.
Une autre chose: je ne vois pas aucune illumination directe; est cela un effet voulu?
Dernière chose: détache tous tes objets des surfaces d'une mesure minime (0.0005m est suffisant)!

J'attend tes mises-à-jour!

User avatar
Oscar J
1st Place Winner
Posts: 2204
Joined: Sat Mar 31, 2012 3:47 am
Location: Gothenburg, Sweden
3D Software: Blender

Re: Aide pour se lancer dans Indigo

Post by Oscar J » Tue Feb 21, 2017 5:05 am

Salut Beru!

Voici des tutorials sur les différentes options d'optimisation: https://vimeo.com/197699643

Et un peu d'aide pour les "fireflies": https://vimeo.com/196375784

Beru
Posts: 10
Joined: Wed Dec 12, 2012 10:11 pm

Re: Aide pour se lancer dans Indigo

Post by Beru » Tue Feb 21, 2017 9:57 pm

Super !!!

Merci en effet avec deux fois moins de temps ça donne:
IMPLANTATION 12 HR.jpg
Pour la lumière extérieur le problème peux être réglé par les calques de lumière/layer light mais je ne l'ai pas avec la version RT :cry:

Pas grave c'est pour bientôt !

Pour les blanc j’étais déjà a 77% pour les mur et 85% pour le mobilier, je suis passer a 70% & 75% du coup!

Je vais faire des tests en poussant les lumens des éclairages intérieur et je vais remplir en peu plus en déco

En tout cas merci pour les tutoriel vidéo c'est nickel !! ( dommage que ce soit que en anglais xD )

Beru
Posts: 10
Joined: Wed Dec 12, 2012 10:11 pm

Re: Aide pour se lancer dans Indigo

Post by Beru » Wed Feb 22, 2017 7:31 pm

Bonjour,

Une question technique,

Est ce que le fait d'alléger son sketchup en masquant les objets qui ne sont pas sur la "photo" permet un calcul plus rapide?

En gros quand je fais un visuel de la bibliothèque, est ce que si je masque la cuisine et dans la chambre le lit la table de chevet les doubles vasque les colonnes de douche,...etc.... le calcul va être plus rapide?

Ou alors Indigo ne prend en compte que ce qu'il a devant lui?

Merci

User avatar
Jay-ko
Posts: 138
Joined: Mon Nov 12, 2012 7:28 pm
Location: Paris

Re: Aide pour se lancer dans Indigo

Post by Jay-ko » Thu Feb 23, 2017 1:27 am

Test avec un sky portal sur la fenêtre.

Les points blanc sont généré par une forte source de lumière. C'est sans doutes ton soleil.
Tu peux changer d'hdri, en prendre une avec plus de nuage par exemple, ça limitera le problème.
errare humanum est

User avatar
Pibuz
1st Place 100
Posts: 2646
Joined: Tue Dec 11, 2007 7:58 am
Location: Padua, Italy
3D Software: SketchUp

Re: Aide pour se lancer dans Indigo

Post by Pibuz » Tue Feb 28, 2017 12:02 am

Beru wrote:Bonjour,

Une question technique,

Est ce que le fait d'alléger son sketchup en masquant les objets qui ne sont pas sur la "photo" permet un calcul plus rapide?

En gros quand je fais un visuel de la bibliothèque, est ce que si je masque la cuisine et dans la chambre le lit la table de chevet les doubles vasque les colonnes de douche,...etc.... le calcul va être plus rapide?

Ou alors Indigo ne prend en compte que ce qu'il a devant lui?

Merci
Bonjour!
Indigo considères tous les objets de la scène: si tu veux eliminer des objets de la calculation, tu peux simplement les cacher. Ou, tu peux utiliser l'option "Cull geometry behind section plane" (advanced options) et rendre "cassante" une section de SketchUp.

Beru
Posts: 10
Joined: Wed Dec 12, 2012 10:11 pm

Re: Aide pour se lancer dans Indigo

Post by Beru » Tue Oct 24, 2017 8:33 pm

Bonjour,

Voici un jolie projet en cours de réalisation, nous aimerions poussé encore plus nos rendu en photoréalisme, nous avons du mal avec l'extérieure et les HDRI...

Est ce que une personne serait sur Lyon ou en france pour une formation a nos bureau?

Merci
Attachments
917CHMUZ S11 170927 HR.jpg
917CHMUZ S8 170927 HR.jpg

Beru
Posts: 10
Joined: Wed Dec 12, 2012 10:11 pm

Re: Aide pour se lancer dans Indigo

Post by Beru » Fri Oct 27, 2017 8:22 pm

Ici j'ai collé une image dans le fond.

Je n'arrive pas a gérer les hauteur de vus des HDRI, ni le recul ( de-zoom) de ceci.

Autre question,

Pour les vue de sections, pour que cela fonctionne je dois :

- être en bidirectionnel path tracing
- Ne peux pas cocher Enable OpenCL rendering

Du coup, les calculs sont beaucoup plus long, une solution pour au moins cocher le OpenCL?

PS: Version Indigo Renderer V4.0.55
Attachments
VUE plan.jpg
VUE 1.jpg

User avatar
zeitmeister
2nd Place 100
Posts: 2010
Joined: Tue Apr 22, 2008 4:11 am
Location: Limburg/Lahn, Germany
Contact:

Re: Aide pour se lancer dans Indigo

Post by zeitmeister » Sat Oct 28, 2017 2:40 am

Trés bien!
... and end of my french skills.
Maybe you could place more light sources in the second image, and light it more like a photographer would do.


Gesendet von iPhone mit Tapatalk
Cheers, David



DAVIDGUDELIUS // 3D.PORTFOLIO
·
Indigo 4.4.15 | Indigo for C4D 4.4.13.1 | C4D R23 | Mac OS X 10.13.6 | Windows 10 Professional x64

User avatar
Pibuz
1st Place 100
Posts: 2646
Joined: Tue Dec 11, 2007 7:58 am
Location: Padua, Italy
3D Software: SketchUp

Re: Aide pour se lancer dans Indigo

Post by Pibuz » Sat Oct 28, 2017 3:42 am

zeitmeister wrote:Trés bien!
... and end of my french skills.
The accent is wrong :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol:

Post Reply
17 posts

Who is online

Users browsing this forum: Majestic-12 [Bot] and 8 guests