Meilleure Configuration Matériel

A general forum for discussion in non-english languages.
User avatar
studiouno
Posts: 31
Joined: Fri Nov 13, 2009 12:38 pm
Location: Tours/France

Meilleure Configuration Matériel

Post by studiouno » Sat Mar 13, 2010 12:40 am

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur d'Indigo avec SketchUp. C'est la première fois que j'utilise un moteur de rendu, et je souhaiterais travailler en freelance pour du faire du rendu d'Architecture, d'Architecture d'Interieur, et de mobilier.
Mes questions sont donc:

-Quel est le meilleur logiciel de modélisation sur mac pour utiliser Indigo dans ce cadre d'activité?
- Quel Matériel dois je acquérir pour avoir une rapidité de rendu rentable? sachant que j'utilise un mac pour modéliser.

Désolé de ne pas m'exprimer en anglais.

Merci de vos réponse,
Attachments
test rendu indigo .jpg
test rendu indigo .jpg (475.74 KiB) Viewed 13038 times

User avatar
pixie
Indigo 100
Posts: 2332
Joined: Sat Dec 29, 2007 4:54 am
Location: Away from paradise
3D Software: Cinema 4D
Contact:

Re: Meilleure Configuration Matériel

Post by pixie » Sat Mar 13, 2010 3:00 am

Oh my, that's quite a big picture for a first time user...

User avatar
studiouno
Posts: 31
Joined: Fri Nov 13, 2009 12:38 pm
Location: Tours/France

Re: Meilleure Configuration Matériel

Post by studiouno » Sat Mar 13, 2010 3:07 am

The picture is big, because i have the indigo licence.

everwind
Indigo 100
Posts: 67
Joined: Sat Dec 29, 2007 1:29 am

Re: Meilleure Configuration Matériel

Post by everwind » Sat Mar 13, 2010 5:26 am

plu ton processeur sera puissant, plus le rendu sera rapide.
Plus tu auras de ram, plus tu pourras rendre des scènes lourdes :-)

J'y connais rien en mac (moi je monte mes pc alors ...), mais bon vu que maintenant c'est juste des pc avec un OS différent de windows et linux regarde les processeurs possibles et leurs tests synthètiques (sur hardware.fr par exemple, ou clubic à la limite) pour voir ce qui sera le plus rentable en station de travail :-)

Si tu veux faire des rendus sur plusieurs machines : voir le sujet dans ce forum "ferme de rendu", j'avais posté un bon lien pour ça :-D

Ensuite le meilleur logiciel ... a priori mac n'est pas forcément la meilleure plateforme pour la 3D, mais bon un bon soft 3d reste un bon soft 3D pour modéliser, quelque soit le moteur de rendu :-)

Pour l'archi et l'archi d'intérieur Sketchup est bien il parait, autrement je peux pas trop te conseiller parce que moi j'utilise juste blender pour modéliser (mais pour l'archi pure c'est pas forcément le meilleur :-s), qui a l'avantage d'etre hyper évolutif et open source.


Sinon pour une première image c'est bien, sauf quelques détails et la balance des blanc qui mériterait d'etre changée :-)

User avatar
galinette
1st Place Winner
Posts: 923
Joined: Sat Jan 09, 2010 1:39 am
Location: Nantes, France
Contact:

Re: Meilleure Configuration Matériel

Post by galinette » Sat Mar 13, 2010 5:39 am

Salut,

Il faudrait faire une étude de coût complete, mais pour une ferme de rendu "cheap", je pencherais pour de l'AMD Phenom X4 (par exemple un 925 ou 945). C'est certes moins puissant que Intel mais pour le même budget tu en achetes deux fois plus (avec de la RAM DDR2 et une carte mere pas chere). Par contre, si tu prends en compte la consommation électrique de ta ferme, Intel est sans doute meilleur (parce que tu utiliseras moins de machines à puissance de calcul égale).

Solution potentiellement intéressante : utiliser une ferme de rendu commerciale comme Ranch Computing.

Etienne
Eclat-Digital Research
http://www.eclat-digital.com

everwind
Indigo 100
Posts: 67
Joined: Sat Dec 29, 2007 1:29 am

Re: Meilleure Configuration Matériel

Post by everwind » Sat Mar 13, 2010 5:51 am

en plus plus de machines = plus de licenses ^^ ( et plus de place et conso electrique > ce qui peut poser problème)

User avatar
studiouno
Posts: 31
Joined: Fri Nov 13, 2009 12:38 pm
Location: Tours/France

Re: Meilleure Configuration Matériel

Post by studiouno » Sat Mar 13, 2010 6:05 am

Merci pour vos réponses! Cela fait plaisir de parler d'indigo en français.

Pour l'utilisation d'une d'une ferme de rendu externe, cela parait être très rapide, mais coûteux, et je me demande si pour quelqu'un comme moi qui fait plusieurs essais de prévisualisation, c'est rentable?
Est ce qu'avec un budget de 1000-2000 euros, je peux déjà avoir quelque chose de bien.
Par ailleurs, est il possible avec indigo de lancer plusieurs rendus à la fois comme Maxwell Render que j'avais essayé sans succès avec Sketch Up.

Sinon pou l'image jointe -, il y a en effet plein de détails que je n'ai pas travaillé (textures,...)
C'est juste une image pour sentir l'ambiance et la lumière.

User avatar
Pibuz
1st Place 100
Posts: 2646
Joined: Tue Dec 11, 2007 7:58 am
Location: Padua, Italy
3D Software: SketchUp

Re: Meilleure Configuration Matériel

Post by Pibuz » Sat Mar 13, 2010 6:41 am

StudioUno, bienvenu sur le forum de Indigo!
Pardonne mon francais, pour commencer..

Je suis un architecte, et je dois travailler avec des images rendues très souvent. La plupart du temps elles sont nécéssaires pour expliquer le projet, certaines fois, au contraire, je travail pour moi, en produisant images qui veulent seulement valoriser certains details. En tous les cases, il est très important que tu connais l'utilisation finale de tes rendus, car cela comporte la résolution. La résolution est un facteur critique pour évaluer temps et donc machines nécéssaires.

Je travail avec un (désormais) vieil q6600, 4GB RAM, et je peux produire un rendu extérieur - pas trop compliqué - en 4 heures, 2500x1800 pixels. Cette résolution est calculée pour etre imprimé sur un A3, 150 dpi. Si ton clients doivent publier tes images sur un site Web, tu pourras faire tes rendus plus petits, et accélerer les temps.

Un intérieur complèxe peut, au contraire, occuper mon ordinateur pour meme 40h. En ce cas, un rendu collaboratif est la solution la plus confortante: tu as dejà acheté une licence, donc tu peux relier 2 autres machines à ton "render master". Un totale de trois ordinateurs optimiserait ta poste de travail.

Je te suggère de investir une bonne somme pour ton "master" ordinateur (un logiciel i7 parait etre une bonne soluction, 8GB RAM, OS à 64bits), et acheter pendant le temps deux "mulets" pour les rendus collaboratifs (..deux quad-cores?).

Je pense que tu peux commencer ton activité avec 1500 euros plus que comedemment 8)

User avatar
studiouno
Posts: 31
Joined: Fri Nov 13, 2009 12:38 pm
Location: Tours/France

Re: Meilleure Configuration Matériel

Post by studiouno » Sat Mar 13, 2010 7:53 am

Bonjour Pibuz,

Français parfait; malgré mon nom italien je ne pourrai pas aussi bien m'exprimer en Italien.
Actuellement, je travaille sur un Imac 24 pouces dual core 2,93GHZ/4 GRAM/ NVDIA GT120. Comme toi, je peux commencer à rendre en 4H, comme en 40 heures si besoin.
Si je comprends il faudrait un Imac I7 à la place de mon Imac Actuel, et deux tours en série avec des quadcores.
Quel sera le gain de temps avec cette configuration?
Est il possible de lancer plusieurs rendus en même temps?

Merci.

User avatar
studiouno
Posts: 31
Joined: Fri Nov 13, 2009 12:38 pm
Location: Tours/France

Re: Meilleure Configuration Matériel

Post by studiouno » Sat Mar 13, 2010 7:56 am

Ci-joint un autre test rendu:
Attachments
Test Indigo appart.jpg
Test Indigo appart.jpg (448.96 KiB) Viewed 12935 times

everwind
Indigo 100
Posts: 67
Joined: Sat Dec 29, 2007 1:29 am

Re: Meilleure Configuration Matériel

Post by everwind » Sat Mar 13, 2010 8:07 am

en prenant juste l'imax tu dois pouvoir avoir du x3 je pense (m'enfin comme je connais pas les macs je sais aps trop, simplement c'est le gain généralement constaté entre un core 2 duo pas mauvais et un core i7, mais à la louche)

ensuite 2 tours en série mets pas des i7 dedans (pas encore rentable vu le prix des CM, faut encore prendre du LGA775 donc des core 2 quad) tu devrais avoir presque un x2 par rapport à ton pc actuel pour chaque config, donc au total avec le nouvel imax et les 2 tours tu devrais avoir du x7 en rapidité, mais comme c'est une estimation à la louche et qu'il vaut mieux etre prudent je dirais que tu auras au moins du x4.5 :-)

User avatar
studiouno
Posts: 31
Joined: Fri Nov 13, 2009 12:38 pm
Location: Tours/France

Re: Meilleure Configuration Matériel

Post by studiouno » Sat Mar 13, 2010 9:46 am

bonsoir Everwind,

Avec la configuration que tu proposes, il faut compter environ quel budget pour les 2 pc esclaves.
Peut on rendre plusieurs images en simultané comme avec maxwell render?

Merci.

everwind
Indigo 100
Posts: 67
Joined: Sat Dec 29, 2007 1:29 am

Re: Meilleure Configuration Matériel

Post by everwind » Sat Mar 13, 2010 6:08 pm

pour un budget entre 1200 et 1400€ tu auras tes 2 pc esclaves si tu les montes, et il faut mieux les monter (ou alors demander à un revendeur de les monter) parce que le matériel pro est autrement très cher et en général un peu démeusuré ^^

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Meilleure Configuration Matériel

Post by CTZn » Sat Mar 13, 2010 9:13 pm

Bonjour studiouno, et bienvenu sur le forum.
Peut on rendre plusieurs images en simultané comme avec maxwell render?
Il peut exister un nombre arbitraire d'instances d'Indigo, mais j'avai cru entendre parler d'une limitation (logicielle et temporaire) sur mac; je ne suis pas trop au courant car étant sur pc je n'ai pas rencontré cette limitation, c'est peut-être du passé déjà.

Il existe un bug dans la dernière version (2.2.12) qui peut provoquer une erreur d'une des instances si elle produit une image du même nom qu'une autre instance, mais celà n'arrivera plus avec la version suivante.


PS: Belles images, elles ont du poids malgré les simples géométries utilisées.
obsolete asset

User avatar
studiouno
Posts: 31
Joined: Fri Nov 13, 2009 12:38 pm
Location: Tours/France

Re: Meilleure Configuration Matériel

Post by studiouno » Sun Mar 14, 2010 6:06 am

Merci everwind pour le budget! 1200_1400 euros pour rendre entre 4,5/7 fois + vite que mon Imac actuel.
Je suis preneur.
Que faut il comme Ram et carte graphique?

CTzn, je suis désolé mais je ne sais pas ce qu'est une instance. Est ce que cela à avoir avec ma question concernant le fait de lancer plusieurs rendu?
En ce qui concerne la taille des images pourquoi trouves tu quelles sont lourdes. (J'ai enregistré d'Indigo en Tiff, puis réduit jpeg.

Merci à vous, je me sens moins seul avec ce logiciel, qui je pense à de grandes possibilités.

Ci-joint autre test rendu sans végétation.

D'ailleurs est-ce que quelqu'un à une combine pour réaliser de la végétation (herbe+Arbre) avec SketchUp.
J'ai du mal à faire des grandes surfaces, cela rame beaucoup.
Attachments
test mies van der rohe.jpg
test mies van der rohe.jpg (446.54 KiB) Viewed 12846 times

Post Reply
24 posts

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 16 guests