Problème de grain inhabituel

A general forum for discussion in non-english languages.
Post Reply
14 posts • Page 1 of 1
*kez*
Posts: 25
Joined: Wed Oct 07, 2009 3:50 am

Problème de grain inhabituel

Post by *kez* » Wed Oct 07, 2009 4:05 am

Salut à tous,
j'utilise indigo depuis peu et j'ai récemment téléchargé la version gratuite du dernier indigo.Dés le premier rendu j'ai remarqué un grain inhabituel qui apparait à différents endroits de mon image et qui ne s'affine pas avec le temps comme cela se passait d'habitude avec les versions antérieurs de ce logiciel.Cela ressemble à de la poussière blanche, c'est très visible (et donc assez génant).De plus cela n'apparait pas uniquement sur des zones sombres mais un peu partout..Sauriez-vous d'ou peut venir ce problème?

Merci d'avance pour vos réponses!

User avatar
Pibuz
1st Place 100
Posts: 2646
Joined: Tue Dec 11, 2007 7:58 am
Location: Padua, Italy
3D Software: SketchUp

Re: Problème de grain inhabituel

Post by Pibuz » Wed Oct 07, 2009 10:24 am

Bienvenu *kez*!
..une image que réprésente ton problème serait parfaite :wink:

Tu dis que le problème est une sort de inattendue poussière blanche: cela peut etre provoqué par différentes raisons.
La première est que ton rendu doit cuire plus longuement ( :wink: ); la seconde est qu'il y a des problèmes de calculs dérivantes des materiaux blanches: rappelle toujours que tu ne devrais jamais utiliser le blanche 255, mais reduce le valeur à 220 (plus ou moins): cela pour simplifier et accélérer les calculs. La troisième peut deriver de la position de ton appareil photo: si tu l'a disposé par erreur dedans l'épaisseur d'un verre, par example, tu pourrais voir des erreurs.

Si tu poste une image, nous pourrons t'aider mieux :D

*kez*
Posts: 25
Joined: Wed Oct 07, 2009 3:50 am

Re: Problème de grain inhabituel

Post by *kez* » Wed Oct 07, 2009 11:45 pm

Merci pour ta réponse Pibuz!

Je ne sais pas si ma réponse a été posté alors je la renvoie au risque de me répéter..
Alors voila le grain en question:
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (23.69 KiB) Viewed 14466 times
Je ne pense pas que le problème vienne du temps de rendu puisque ce grain ne s'atténue que très peu,alors que le reste de l'image devient plus net.Il est toujours présent après 20-25-30h de rendu..Je n'avais jamais vu ca avec les versions précédentes d'indigo.J'ai aussi vérifier et ma prise de vue ne s'éffectue pas dans un espace vitré et la valeur de mon blanc n'est pas à son maximum.. :? Une autre idée peut etre?

Merci encore!

User avatar
Pibuz
1st Place 100
Posts: 2646
Joined: Tue Dec 11, 2007 7:58 am
Location: Padua, Italy
3D Software: SketchUp

Re: Problème de grain inhabituel

Post by Pibuz » Thu Oct 08, 2009 10:22 pm

OH ok! J'ai compris ton problème!
Cela sont simplement des caustiques (..je ne sais pas si le terme existe en français, c'est "caustics" en englais..) de réflexion: si tu a des materiaux qui réflèctent la lumière (qui vient des objets illuminants ou du soleil meme), comme des "phongs" ou des "speculars" par example, tu otteneras des réflexions sur tous les autres objects qui sont touchés par le(s) rayon(s) devié(s), aussi si tes objects ne sont pas réfléchissants (le mur, en ton cas).

Les solutions à ton problème sont deux:
1. Attends plus longtemps :wink:
2. Prouve à changer le méthode de calcule: les méthodes MLT aident la définition des caustiques miex que les méthodes PT. Utilise BiDir pour des résultats plus accurés.

User avatar
Jambert
Indigo 100
Posts: 545
Joined: Wed Jul 30, 2008 10:08 pm
Location: France, Lyon

Re: Problème de grain inhabituel

Post by Jambert » Sat Oct 10, 2009 6:15 am

Pour ton mur du fond tu peux utiliser un matériau diffusant plutôt qu'un phong. Le diffusant aura tendance à atténuer cet effet. Je dis ça surtout si t'as pas une grosse machine pour calculer, tu perdras moins de temps. Si c'est un mur peint, tu sera pas loin de la réalité, après si c'est métallique, t'as pas le choix reste avec un phong mais prend ton mal en patience...

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Problème de grain inhabituel

Post by CTZn » Sat Oct 10, 2009 7:02 am

Comme a dit Pibuz (ma que buono Pibuz :o !?) ce sont des caustiques de réflection qui doivent normalement converger vers un certain éclairage.

Concrètement ce sont les vitres qui "freinent" la lumière. Si tu as utilisé un matériau "specular" je te conseille de passer au "ghost glass" qui doit être présent dans la base de données.

Ce qui est "nouveau" dans Indigo c'est que par défaut il n'utilise que le path tracing bidirectionnel, tu veux peut-être activer le bon vieux Metropolis Light Transport (MLT). Peut-être tester le mode hybrid aussi ? Je suppose que ton exporteur permet tout celà.

Aussi utiliser le supersampling va réduire l'importance des pixels isolés (évite le filtrage MN-cubic dans ce cas).
obsolete asset

User avatar
Pibuz
1st Place 100
Posts: 2646
Joined: Tue Dec 11, 2007 7:58 am
Location: Padua, Italy
3D Software: SketchUp

Re: Problème de grain inhabituel

Post by Pibuz » Sat Oct 10, 2009 8:58 am

CTZn wrote:...(ma que buono Pibuz :o !?)...
...ehm... WHAT?

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Problème de grain inhabituel

Post by CTZn » Sun Oct 11, 2009 1:02 am

You are rather good in writing french and that's a surprise for me, nevermind me faking italian: I can't :)
obsolete asset

User avatar
Pibuz
1st Place 100
Posts: 2646
Joined: Tue Dec 11, 2007 7:58 am
Location: Padua, Italy
3D Software: SketchUp

Re: Problème de grain inhabituel

Post by Pibuz » Mon Oct 12, 2009 7:30 pm

*OFF TOPIC*
J'ai étudié français pour 8 ans quand j'était à l'école, mais je ne l'usait plus de 5 ou 6. Je suis vraiment heureux si ce que j'écrit est compréhensible :lol:
Est-ce que tu est français CTZn?

En italien tu aurais du écrire: "ma che bravo, Pibuz!" :wink:

*kez*
Posts: 25
Joined: Wed Oct 07, 2009 3:50 am

Re: Problème de grain inhabituel

Post by *kez* » Mon Oct 12, 2009 11:04 pm

:D merci à tous pour vos réponses,c'est vraiment sympa!
je vais essayer de voir ce que je peut faire avec les conseils que vous m'avez donner(meme si parfois c'était un peu technique pour moi :lol: ..).Je vous tiendrais au courant du résultat!

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Problème de grain inhabituel

Post by CTZn » Wed Oct 14, 2009 5:05 am

à ton service kez ! Laisse les trucs techniques pour plus tard... et fais connaitre tes progrès !

@Pibuz: et bien bravo, monsieur ! Oui je suis français, proche de Paris.
En italien tu aurais du écrire: "ma che bravo, Pibuz!" ;)
Ma si, grazzie mile ! Ooops, I shouldn't try again :D
obsolete asset

User avatar
Pibuz
1st Place 100
Posts: 2646
Joined: Tue Dec 11, 2007 7:58 am
Location: Padua, Italy
3D Software: SketchUp

Re: Problème de grain inhabituel

Post by Pibuz » Wed Oct 14, 2009 9:55 pm

LOL

(never double the Zs if they're as in "..zio", "..zia", "..zie" :lol: )

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Problème de grain inhabituel

Post by CTZn » Thu Oct 15, 2009 7:08 am

To not double Z's before a double vowel, gotcha ;)

désolé kez, chuis (="je suis") un pro du hors-sujet :mrgreen: :oops:
obsolete asset

*kez*
Posts: 25
Joined: Wed Oct 07, 2009 3:50 am

Re: Problème de grain inhabituel

Post by *kez* » Sun Nov 01, 2009 3:50 am

Merci à tous pour vos réponses!

Tous vos conseils m'ont permis de réduire considérablement cet effet(meme s'il n'a pas complètement disparu)...Je pense prolonger les temps de rendu pour essayer de faire disparaitre complètement ce grain.

Par contre j'aurai une autre question!

J'ai récemment installé Blender 2.49 avec python 2.6 et les dernières version d'indigo et de Blendigo.Seulement je dois avoir fait une erreur quelque part puisque quand j'ouvre le menu render de Blender, Blendigo n'apparait pas comme si il n'avait pas été installé.Il n'est pas non plus dans exporter.Bref,Avez vous une idée?

Merci d'avance!

Post Reply
14 posts • Page 1 of 1

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 15 guests