Topic Français

A general forum for discussion in non-english languages.
User avatar
Logred
Posts: 22
Joined: Fri May 13, 2011 4:23 am

Re: Topic Français

Post by Logred » Fri May 13, 2011 9:03 pm

Merci pour l'aide :)

J'utilise Sketchup.
Je ferai une scène assez simple comme ça vous pourrez me donner quelques techniques en plus. :wink:

User avatar
Logred
Posts: 22
Joined: Fri May 13, 2011 4:23 am

Re: Topic Français

Post by Logred » Thu May 19, 2011 1:52 am

Alors voilà, j'ai fait une espèce de chambre.

Avant et après le rendu :

Image

Image
10 minutes de rendu

Pourquoi la vitre n'est-elle pas transparente ? J'ai pourtant sélectionné le bon matériau...

Sinon, que faire pour ajouter du réalisme à la scène ?

Merci

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Topic Français

Post by CTZn » Thu May 19, 2011 3:49 am

Salut Logred, ben c'est sympa comme départ !

A priori non, tu n'as pas utilisé le bon matériau pour la vitre. Pour du verre ordinaire il faudrait utiliser un matériau de type "spéculaire" transparent, avec un IOR de 1.4 environ, sans absorbtion ni rien d'autre. Aussi du vrai verre a un volume, si tu utilise une simple "feuille" le spéculaire ne fonctionnera pas.

Là je ne suis pas sûr si tu as utilisé un phong ou un glossy. Qu'y a-t-il à voir derrière cette vitre ?

Un petit truc: sache qu'en réalité, une feuille de papier que l'on perçoit comme blanche ne renvoie que 80% de la lumière environ et pas 100% comme il est facile de le croire. Pareil pour la perception des couleurs, elles sont en réalité souvent bien inférieures en saturation que ce que l'on nous donne à voire sur un écran.

Or, Indigo fonctionne "comme dans la réalité". Pour de meilleures performances (un bruit réduit), il faut donc faire attention que tes blancs ne dépassent pas 85% max, et si tu utilise Gimp ou Photoshop n'hésite pas à faire des essais de textures dont tu auras réduit drastiquement la saturation, jusqu'à de moitié !

Essentiellement, une fois que l'on a une bonne maitrise des matériaux le réalisme passe beaucoup par les petits détails: éviter les alignements parfaits, texturer l'exponent des phongs pour "salir" les surfaces imperceptiblement etc. C'est tout en subtilité ;)

Concernant les matériaux justement, sache que quasiment toutes les surfaces ordinaires correspondent à un matériau phong, avec un indice de réflection et un exponent plus ou moins fort. Tu t'appercevra par contre que remplacer systématiquement un matériau diffus par un phong (si nécessaire bien sûr) va sensiblement augmenter tes temps de rendus, il faudra alors expérimenter avec les differents modes disponibles. Le bois, surtout quand il est verni est réfléchissant (meubles, parquet).

Mais on commence là à aborder des sujets plus avancés, j'ai hâte de voir tes progrès !
obsolete asset

User avatar
Logred
Posts: 22
Joined: Fri May 13, 2011 4:23 am

Re: Topic Français

Post by Logred » Sat May 21, 2011 3:26 am

Salut ! Merci pour ta réponse très claire, derrière la vitre il n'y a rien à voir de particulier, c'est juste pour faire des essais. :mrgreen:

Le problème avec Sketchup c'est que je ne vois pas comment remplir un bloc, et non faire une "feuille". J'ai beau étirer un bloc mais il ne sera pas plein, l’intérieur est vide.
J'avais utilisé le matériau "Glass", premier de la liste dans les presets.
Tes conseils me seront certainement utiles, je posterai d'autres rendus quand j'assurerai un peu plus :lol:

Merci,
Logred.

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Topic Français

Post by CTZn » Sat May 21, 2011 3:48 am

"Le problème avec Sketchup c'est que je ne vois pas comment remplir un bloc, et non faire une "feuille". J'ai beau étirer un bloc mais il ne sera pas plein, l’intérieur est vide."

c'est normal, l'important c'est que le résultat soit un volume fermé. Si ta 'feuille' a 6 faces, comme un cube déformé c'est ce que je voulais dire.


"J'avais utilisé le matériau "Glass", premier de la liste dans les presets."

il y a peut-être une option dans ce matériau qui précise 'glossy' ? il faudrait qu'elle soit désactivée pour avoir un verre lisse, sinon c'est un verre dépoli.

A bientôt donc !
obsolete asset

Xaon
Posts: 25
Joined: Wed Jun 02, 2010 12:05 am

Re: Topic Français

Post by Xaon » Sun May 29, 2011 2:53 am

Bonjour les gens. :o

Alors voilà; je suis devenu totalement accro au jeu vidéo Portal 2. L'ambiance, l'histoire... et les tourelles.
Je me suis dit : tiens pourquoi ne pas recréer une épreuve ? Cet après-midi j'ai laissé vagabonder mon imagination et pour le moment, ça donne ça :

Image

Image

Image

Image

Image

Le plus gros est fait; à savoir l'énorme machine (qui ne sert encore à rien j'ai pas encore trouvé :o ).
Je testerai prochainement différents rendus et espérant reproduire l'ambiance et les couleurs du jeu... :mrgreen:
Last edited by Xaon on Sun Mar 16, 2014 2:17 am, edited 2 times in total.

User avatar
_cheers_
Posts: 15
Joined: Tue Apr 14, 2009 10:03 am
Location: French France

Re: Topic Français

Post by _cheers_ » Mon Jun 06, 2011 11:23 pm

Question : " Avec je ne sais pas moi, par exemple une gtx 590 au pif, qui dispose de 1024 coeurs cuda comme il est spécifié sur le site nvidia, (enfin deux fois 512, vu que c'est genre une carte bi 580), est-ce que, les rendu seraient deux fois plus rapide qu'une 580? ou voir 3 fois plus qu'un 560?"

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Topic Français

Post by CTZn » Tue Jun 07, 2011 2:35 am

J'ai posé la question à lycium, on attend sa réponse :)

PS: hey c'est vraiment chouette xaon, on attend aussi la suite !
obsolete asset

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Topic Français

Post by CTZn » Tue Jun 07, 2011 11:08 am

lycium wrote:Actuellement Indigo ne supporte qu'un seul GPU, et un second GPU ne doublerai pas les performances car il faudrait pour ça aussi doubler la puissance côté CPU, mais bien sûr nous étudierons des solutions à plusieurs GPU dans le futur.
On en déduit qu'un GPU plus puissant va augmenter les performances, mais pas linéairement à CPU égal.
obsolete asset

User avatar
galinette
1st Place Winner
Posts: 923
Joined: Sat Jan 09, 2010 1:39 am
Location: Nantes, France
Contact:

Re: Topic Français

Post by galinette » Wed Jun 08, 2011 12:29 am

Tiens au fait, je n'ai jamais posté ici, mais je suis Français!

A+,

Etienne
Eclat-Digital Research
http://www.eclat-digital.com

Nagby
Posts: 1
Joined: Sat Nov 12, 2011 10:01 pm

Re: Topic Français

Post by Nagby » Sat Nov 12, 2011 10:07 pm

j'utilise indigo pour sketchup depuis 1 ans et au début les rendus fonctionnait très bien
(long a cause de mon Q8300 mais sans bug)

mais depuis quelques temps après ~10minute de rendus j'ai un BSOD
es que c'est a cause de l'overclock de mon Q8300 de 2.5 a 3.2GHz?
(je n'ait aucun bug ailleurs avec cet OC)

et aussi comment activer l'accélération matériel de la version 3 ?
j'ai "render with texture" et "render wireframes" de cocher et pour maximum texture résolution y'as 512 mais quand je fait un rendus ma carte graphique n'est pas du tout utilisé (HD 6850)

et enfin comment on ré ouvre la barre latérale pour changer la matière pendant le rendus?
je l'avait fermé pour voir le rendus en plein écran mais je ne sait pas comment la ré ouvrire
(cliquer sur "pick material" ne la fait pas réapparaître)

User avatar
Logred
Posts: 22
Joined: Fri May 13, 2011 4:23 am

Re: Topic Français

Post by Logred » Mon Nov 21, 2011 4:48 am

Yop !

Je me suis mis à Maya, donc je créer ma petite scène et je télécharge l’exporteur pour Maya, j'installe, normalement tout va bien. Et au moment ou je veux exporter ma scène, il m'ouvre indigo avec ce message :

Code: Select all

Error: Scene parsing error: Found unexpected element 'model'. (In element 'skylight', around line 36, column 1)
Une idée de l'origine du problème ?

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Topic Français

Post by CTZn » Mon Nov 21, 2011 6:48 am

Oui tout à fait, soit tu coches "original model" dans Sun, soit tu passes à Indigo 3.2(.2+). MtI 3.2+ utilise un nouveau ciel par défaut que les versions précédentes d'Indigo ne connaissent pas. Le nouvel environement "Mixed" nécessitera Indigo 3.2 aussi.

N'hésite pas si tu as des critiques, remarques at autres au sujet de MtI. Moi qui suis dedans j'ai besoin des yeux des utilisateurs, MtI est pour vous aussi ;)
obsolete asset

User avatar
Logred
Posts: 22
Joined: Fri May 13, 2011 4:23 am

Re: Topic Français

Post by Logred » Mon Nov 21, 2011 9:57 am

D'accord je te remercie ! J'essayerai demain et je te tiens au jus. Ayant maintenant l'habitude de Sketchup et de son exporter, je dois avouer que je suis un peu pommé.
M'enfin je vais me documenter et ça viendra tout seul. :mrgreen:

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Topic Français

Post by CTZn » Mon Nov 21, 2011 11:07 am

Je reconnais que se documenter au sujet de MtI est une chose difficile actuellement, même si l'éditeur est censé rendre les choses peu plus évidentes.

Les matériaux utilisables sont lambert, phong (pas phongE !) et indigoShader. Tous les nodes de textures sont supportés sauf les fluides, la plupart des utilities également.

Il y a un icone dans la vue perspective tout à gauche pour séléctionner la caméra.

Actuellement il faut convertir les géométries nurbs et subD en polygones pour qu'elles soient rendues, le support des instanceurs est positionel avec deux options aléatoires sur la taille et l'axe vertical.
A part la directionelle principale et par défaut, les lumières se définissent par l'émission des matériaux. Un émetteur de type diffus avec un albedo noir est recommandé. Une puissance de 1 est totallement négligeable pour une scène réelle, teste la puissance nécessaire sous le soleil et tu verras (rien au début, justement) ! Il faut soit utiliser des super-couleurs (>1) soit changer l'"emission scale". 8000, 100 000, plus en fonction des paramètres et situations.

Y'en aurai pas mal a dire. Pose des questions quand tu veux, chaque réponse pourrait aider de nombreux utilisateurs.

Merci de me tenir au jus, de mon coté je vais préparer des scènes d'examples.
obsolete asset

Post Reply
148 posts

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 13 guests