Topic Français
Bonjour à tous,
J'ai commencé indigo avec blender il y a quelques temps, mais j'ai trouvé que ça manquait cruellement de tutoriaux, alors j'ai décider d'en creer un nouveau, vous pouvez suivre son avancé sur le blender clan à cette adresse http://blenderclan.tuxfamily.org/html/m ... 2&forum=25
J'aurais sans doute besoin d'aide sur certains points qui me paraissent encore un peu obscur ou pour des exemples de scènes et de matériaux.
Merci davance de votre aide et de vos remarques.
Everwind
J'ai commencé indigo avec blender il y a quelques temps, mais j'ai trouvé que ça manquait cruellement de tutoriaux, alors j'ai décider d'en creer un nouveau, vous pouvez suivre son avancé sur le blender clan à cette adresse http://blenderclan.tuxfamily.org/html/m ... 2&forum=25
J'aurais sans doute besoin d'aide sur certains points qui me paraissent encore un peu obscur ou pour des exemples de scènes et de matériaux.
Merci davance de votre aide et de vos remarques.
Everwind
Salut everwind,
c'est une très bonne initiative
Voilà pour la lumière tu pourrais ajouter l'éclairage "background", dire que les emetteurs peuvent utiliser des fichier .ies, ainsi que le HDRI...
http://www.indigorenderer.com/joomla/fo ... php?t=3309
Pour l'animation, une ferme de rendu est à l'étude, il faudrait voir si c'est signé...
http://www.indigorenderer.com/joomla/fo ... php?t=2874
Pour les particules, des choses intéressantes sont à venir, comme la création de nuages, cepandant tu peux déjà voir que la fumée est gérable, pour rendre la lumière de manière volumétrique (je ne retrouve pas le lien avec les rêglages exact)
Pour ce qui est de la gestion de l'eau+caustiques, tu peux voir ça
http://www.indigorenderer.com/joomla/fo ... &start=435
Pour le materiau phong, l'effet miroir s'obtient avec un exponent de 1000000 et un IOR de 2 minimum, attention un IOR de 0 crée des erreur, des zones noir (tout comme un "set smooth mal géré)
Pour une meilleur lecture du matériau, peut-être devrais tu faire tes tests avec Suzanne
Bon courage
c'est une très bonne initiative
Voilà pour la lumière tu pourrais ajouter l'éclairage "background", dire que les emetteurs peuvent utiliser des fichier .ies, ainsi que le HDRI...
http://www.indigorenderer.com/joomla/fo ... php?t=3309
Pour l'animation, une ferme de rendu est à l'étude, il faudrait voir si c'est signé...
http://www.indigorenderer.com/joomla/fo ... php?t=2874
Pour les particules, des choses intéressantes sont à venir, comme la création de nuages, cepandant tu peux déjà voir que la fumée est gérable, pour rendre la lumière de manière volumétrique (je ne retrouve pas le lien avec les rêglages exact)
Pour ce qui est de la gestion de l'eau+caustiques, tu peux voir ça
http://www.indigorenderer.com/joomla/fo ... &start=435
Pour le materiau phong, l'effet miroir s'obtient avec un exponent de 1000000 et un IOR de 2 minimum, attention un IOR de 0 crée des erreur, des zones noir (tout comme un "set smooth mal géré)
Pour une meilleur lecture du matériau, peut-être devrais tu faire tes tests avec Suzanne
Bon courage
zordoz06
Télécharge blendigo 1.04 dans la section blender. Tu y trouveras par ailleurs nombre de sujet certe en anglais mais avec capture d'écran qui te permetteront de progresser progresivement car c'est avant tout du temps. N'hésite pas cependant à poser des questions, sachant que la plupart des problêmes ont déjà fait l'objet de post (fonction recherche)
http://www.indigorenderer.com/joomla/forum/search.php
C'est pas que je ne veux pas te répondre mais comme j'utilise blendigo je ne connais pas les rêglages exacte pour blender exporter.
Dans blendigo, le materiau est un speculaire transparent "activé", une couleur que tu gères avec le "gain". Pour donner de la matière tu as le "SSS" un peu dure à gérer pour ma part, le plus simple étant de le mettre en "uniform". Pour un verre dépoli, c'est le "glossy transp", l'exponent étant le lissage.
Bon courage
Télécharge blendigo 1.04 dans la section blender. Tu y trouveras par ailleurs nombre de sujet certe en anglais mais avec capture d'écran qui te permetteront de progresser progresivement car c'est avant tout du temps. N'hésite pas cependant à poser des questions, sachant que la plupart des problêmes ont déjà fait l'objet de post (fonction recherche)
http://www.indigorenderer.com/joomla/forum/search.php
C'est pas que je ne veux pas te répondre mais comme j'utilise blendigo je ne connais pas les rêglages exacte pour blender exporter.
Dans blendigo, le materiau est un speculaire transparent "activé", une couleur que tu gères avec le "gain". Pour donner de la matière tu as le "SSS" un peu dure à gérer pour ma part, le plus simple étant de le mettre en "uniform". Pour un verre dépoli, c'est le "glossy transp", l'exponent étant le lissage.
Bon courage
Vitre transparente
Merci Vanessa07 grace à tes conseils, j'ai pu trouver les bons réglages.En fait pour une vitre il faut un plan extrudé sinon ca va pas et c'est bon
à bientôt.
Zor
à bientôt.
Zor
voila je n'avais pas eu beaucoup de temps, mais j'ai apporté quelques modifications : http://everwind.free.fr/%5bWIP%5dindigo3.doc
j'aurais besoin d'aide sur violet, que je ne maitrse vraiment pas :-s
Vanessa j'ai regardé tes liens et je regarde ce que je peux intégrer dans mon tuto, merci en tout cas
pour le HDRI il faut que je maitrise un peu mieux, et je ferais un paragraphe dessus ensuite
j'aurais besoin d'aide sur violet, que je ne maitrse vraiment pas :-s
Vanessa j'ai regardé tes liens et je regarde ce que je peux intégrer dans mon tuto, merci en tout cas
pour le HDRI il faut que je maitrise un peu mieux, et je ferais un paragraphe dessus ensuite
Aller, je réveille le fil français
Ca fait un moment que je teste Indigo, sur SketchUp et Cinema4D, mais ça y est, là je m'y mets vraiment.
Du coup, je me lance aussi dans la traduction de Cindigo et SkIndigo, histoire d'avoir des interfaces en Français.
Ce serait bien de regrouper ici les initiatives Francophones autour d'Indigo comme les traduction des plugs ou des tutos.
Ca fait un moment que je teste Indigo, sur SketchUp et Cinema4D, mais ça y est, là je m'y mets vraiment.
Du coup, je me lance aussi dans la traduction de Cindigo et SkIndigo, histoire d'avoir des interfaces en Français.
Ce serait bien de regrouper ici les initiatives Francophones autour d'Indigo comme les traduction des plugs ou des tutos.
Feel the light
Tu as raison.CTZn wrote:Les programmes en français ça vaut que si la doc aussi est traduite, sinon c'est le règne de la confusion.
Dans un premier temps, je pense faire un petit glossaire français-anglais des termes utilisés dans l'interface de façon à ce qu'un utilisateur de la version francisée puisse suivre des explications en anglais et retrouver les fonctions dans l'interface traduite.
Après, ce sera au tour des docs et des tutos
Le problème pour la traduction, c'est qu'il faut d'abord bien comprendre toutes les fonctions pour pouvoir traduire comme il faut
Donc, première phase, arriver à "maîtriser" Indigo et surtout les différentes fonctions des exporteurs
Feel the light
En tout cas tu as l'air motivé
Perso je garderai les termes anglais d'origine dans l'interface pour les traduire et les expliquer dans la documentation française, ça permet de ne pas cloisonner les deux communautés fr-en. Disons que c'est l'expérience qui parle, mais c'est aussi (seulement) un point de vue.
Bon, je pense aussi que ce qui t'intéresse c'est de bidouiller les scripts, arrête-moi si je me trompe
Perso je garderai les termes anglais d'origine dans l'interface pour les traduire et les expliquer dans la documentation française, ça permet de ne pas cloisonner les deux communautés fr-en. Disons que c'est l'expérience qui parle, mais c'est aussi (seulement) un point de vue.
Bon, je pense aussi que ce qui t'intéresse c'est de bidouiller les scripts, arrête-moi si je me trompe
J'enseigne l'image numérique et quand je parle d'un nouveau truc, si ce n'est pas en Français, les 3/4 des étudiants ne regarderont même pas.CTZn wrote:Perso je garderai les termes anglais d'origine dans l'interface pour les traduire et les expliquer dans la documentation française, ça permet de ne pas cloisonner les deux communautés fr-en. Disons que c'est l'expérience qui parle, mais c'est aussi (seulement) un point de vue.
Je pense que, dans un premier temps, on touche plus de monde avec des versions localisées des logiciels. Après, celui qui est intéressé ira chercher d'autres infos, des tutos, des forums, et là il fera l'effort de lire de l'anglais pour aller plus loin.
'tain, je suis démasqué !!!Bon, je pense aussi que ce qui t'intéresse c'est de bidouiller les scripts, arrête-moi si je me trompe
Feel the light
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