Topic Français

A general forum for discussion in non-english languages.
bobfr
Posts: 44
Joined: Wed Dec 06, 2006 7:18 am

Post by bobfr » Thu Jul 26, 2007 6:25 am

justement je teste la chose sur l'image précédente
Si je laisse les vitres (materiaux transparents) devant les "exit portals" , le rendu est tout noir ... c est normal ça?
Apres avoir enlevé les vitres j'ai testé avec et sans Exit machin mais sur 10min de rendu je ne vois aucune difference notable ...
Je fais peut etre kekchose pas bien

User avatar
Stur
Posts: 594
Joined: Fri Nov 10, 2006 11:52 pm
Location: Nancy, France

Post by Stur » Tue Oct 16, 2007 11:34 pm

Oulla, ça fait longtemps que je ne suis pas passé par ici. Ta question est toujours d'actualité bobfr ?
Si oui, peux-tu la reformuler autrement je ne comprends pas bien :)

bobfr
Posts: 44
Joined: Wed Dec 06, 2006 7:18 am

Post by bobfr » Wed Oct 17, 2007 4:24 am

et oui ....ça fait longtemps que personne n'est passé par là :D
En fait le probleme que j'avais : si je laisse les vitres (deux "plane"sur les montants des fenetres et si je mets les "exit portals" derriere les vitres (au dehors ) à qqs centimetres des vitres , les rayons ont l'air d'etre stoppé par ces memes vitres et la scene est toute noire ....

Apres j'avais testé sur 10min avec et sans exit portal .... et j avais pas remarqué de differences notables

Y a peut etre des regles d'utilisation que je n'ai pas respecté ...

User avatar
Stur
Posts: 594
Joined: Fri Nov 10, 2006 11:52 pm
Location: Nancy, France

Post by Stur » Wed Oct 17, 2007 11:43 pm

Tu veux dire, si je reformule, que la même scène se dessine bien avec et sans exit portal mais sans gains de vitesse, mais que par contre si tu rajoutes les vitres, la scène est toute noire ?

Hmm, alors ... Déjà les vitres, je ne sais pas trop ce que ça peut donner si elles n'ont pas de volume, vu que c'est du spéculaire. Peut-être devrais-tu modéliser une épaisseur dans tes carreaux.
Par contre, la scène va être vachement plus longue à rendre vu que tous les rayons qui vont arriver dans la pièce seront déjà passés par deux couches de verre.

Ensuite, en ce qui concerne le fait que tu n'aies pas de différence avec et sans : est-ce que tu as bien obturé toutes les ouvertures vers l'extérieur ?
Parce qu'à mon avis, dés lors qu'une ouverture n'est pas obturée par un exit portal, tu perds le bénéfice de tous les autres. Mais ce point n'est qu'une conjecture de ma part.

BbB
Posts: 1996
Joined: Fri Feb 09, 2007 8:28 am
Location: Berlin
Contact:

Post by BbB » Thu Oct 18, 2007 2:46 am

Wow! Joli rendu Allan!
D'abord, je laisserai vraiment tomber les vitres dans tes fenetres. Elles n'apportent rien a ta scene, pas de reflections en tout cas, car tes fenetres sont sur-exposees (et elles le sont a juste titre etant donne que l'interieur de la piece est beaucoup plus sombre). Par contre, avec des vitres tu peux tout de suite multiplier par 10 le temps de rendu, minimum.

Pour ce qui est des exit portals, comme le dit Stur, il est imperatif que ta scene soit hermetiquement isolee. Le volume interieur de ta piece doit etre completement ferme a l'exterieur, pour que les portals soient le seul contact entre interieur et exterieur. le meilleur moyen c'est de modeliser tes murs, plafonds, sols avec une epaisseur et les faire se chevaucher. Les murs faits seulement de surfaces ont souvent des petites fuites microscopiques.

(EDIT: toute ouverture non couverte par un portal rendra "noir" au final, car la "loi" du portal est que s'il est actif, lui seul est autorise a canaliser les rayons du soleil.)

Bien sur, tout cela s'applique aussi aux portals. C'est a dire qu'ils doivent couvrir entierement ta geometrie et ne pas laisser de vide a leur pourtour. Une maniere de le faire est de creer un cube avec les normales pointant a l'interieur et d'en enlever une face. Ensuite, tu appliques cette "boite a chaussure" devant ta fenetre en veillant a ce que le tour depasse la surface de la fenetre de quelques centimetres, puis tu enfonces un peu ton portal dans la geometrie du mur afin de bien sceller le tout.

Mon experience avec les portals est variable, mais dans les cas difficiles (petites ouvertures, beaucoup de lumiere indirecte) ils representent un gain de temps de 2 a 5 fois environ, voire plus (toujours avec Bidir actif, c'est important).

EDIT2: J'oubliais -> Bien sur, le moyen le plus facile d'accelerer un rendu comme le tien est de positionee quelques eclairages de remplissage dans ton interieur pour augmenter le nombre de rayons qui atteignent leur cible. Cela evite notamment le grain dans les endroits avec beaucoup d'ombre. Essaie aussi de faire rentre plus de soleil dans ta scene, car pour l'instant elle semble uniquement eclairee indirectement, ce qui est mortel pour le temps de rendu particulierement si tes rayons tombent sur un phong, ce qui semble etre le cas avec ton plancher.)

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Post by CTZn » Thu Oct 18, 2007 9:51 am

ah oué Bob, belle image !
obsolete asset

bobfr
Posts: 44
Joined: Wed Dec 06, 2006 7:18 am

Post by bobfr » Thu Oct 18, 2007 11:57 am

merci pour vos commentaires .... et merci pour les infos sur le portal , je reessaierai avec une scene plus "clean" car celle là a deja qqs années et y a pas mal d'erreurs au niveau de la mod ...

bobfr
Posts: 44
Joined: Wed Dec 06, 2006 7:18 am

Post by bobfr » Fri Oct 19, 2007 1:09 am

Hello ...
j'ai un petit souci avec un raccourci Blender ....
J avais installer "Blendigo v09t7 SW" .... et l'install m'a mis un raccourci du meme nom dans le menu RENDER (menu à coté de FILE - ADD - TIMELINE - GAME ....)
C est bien pratique car pas obligé de chercher le script dans la longue liste ...Le probleme est que j aimerai passer maintenant par Blendigo 9t8 ...
Est ce possible de rediriger/renommer le lien du menu RENDER ??

User avatar
Kram1032
Posts: 6649
Joined: Tue Jan 23, 2007 3:55 am
Location: Austria near Vienna

Post by Kram1032 » Fri Oct 19, 2007 2:57 am

Sry, no french :oops:

That's at the very top of each script... there, you have three or four lines, with one of them defining, where the script should be placed...
simply search the line(quite on top, as I already said), that says "Exporter" and rewrite it to "Render" ;)

bobfr
Posts: 44
Joined: Wed Dec 06, 2006 7:18 am

Post by bobfr » Fri Oct 19, 2007 10:12 am

Kram1032 wrote:Sry, no french :oops:

That's at the very top of each script... there, you have three or four lines, with one of them defining, where the script should be placed...
simply search the line(quite on top, as I already said), that says "Exporter" and rewrite it to "Render" ;)
Thx a lot Kram :)
It works !!

bobfr
Posts: 44
Joined: Wed Dec 06, 2006 7:18 am

Post by bobfr » Sat Oct 20, 2007 3:42 am

J ai encore une petite question existentielle ....
Je viens de rajouter une carte graphique Nvidia 512Mo (precedemment chipset Ati Xpress de daube) et 1 Go RAM de plus (donc 2 Go Ram au total) ...
Avant de modifier ma config,j' avais copié dans un txt les infos d'indigo au moment du rendu (les trucs du style "samples/second , /pixel etc ....) ....
Ben apres la modif et pour le meme rendu , les valeurs n'ont pas augmenté de beaucoup ... C est normal ? Je pensais que la ram avais plus d'incidence que ça sur le temps de rendu ... ou peut etre que j'interprete mal les valeurs

User avatar
Kram1032
Posts: 6649
Joined: Tue Jan 23, 2007 3:55 am
Location: Austria near Vienna

Post by Kram1032 » Sat Oct 20, 2007 5:24 am

np ;)
yay, so, I understood you^^ - read is easier than write^^

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Post by CTZn » Sat Oct 27, 2007 2:40 am

La carte graphique n'a aucune incidence sur Indigo, il peut fonctionner sans (et un pc aussi !). Augmenter la ram non plus, en terme de vitesse, car si Indigo la sature il plante, et sinon il en a suffisemment. Disons qu'avec ta nouvelle config tu a des jeux plus rapides (cg) et tu peux rendre des scenes avec plus de geometries et de textures avec Indigo (ram).
obsolete asset

bobfr
Posts: 44
Joined: Wed Dec 06, 2006 7:18 am

Post by bobfr » Sat Oct 27, 2007 11:21 pm

donc en fait , il n'y a que le proc qui a une importance dans le temps de rendu ?

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Post by CTZn » Sun Oct 28, 2007 1:27 am

c'est bien ça. La ram c'est pour plus de choses dans la scène.

Plus de ram accélère un programme, si celui-ci est obligé d'utiliser de la ram virtuelle (lecture/écriture de mémoire sur le disque dur) par faute de cette ram physique: le temps de lecture depuis le disque est plus lent que depuis une puce de mémoire, donc avec plus de ram les échanges de données sont plus rapides. Seulement indigo fait tout en ram, il n'écrit pas de fichiers temporaires à part les "cached trees", donc si il a assez de ram il fonctionne, sinon il fonctionne pas, y'aura pas de mieux ou de moins bien sauf sur des grosses scènes qui le faisaient planter avant qu'on ajoute de la ram.

Donc oui, c'est le proco qui se tape tous les calculs !
obsolete asset

Post Reply
148 posts

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 13 guests