Topic Français

A general forum for discussion in non-english languages.
User avatar
OuiOui
Posts: 59
Joined: Tue Nov 27, 2007 9:49 pm
Location: Bourges
Contact:

Post by OuiOui » Wed Dec 05, 2007 3:38 am

Ouah un topic "francais" ! ca fait du bien pour moi qui peine avec mon "bad english" :)

everwind
Indigo 100
Posts: 67
Joined: Sat Dec 29, 2007 1:29 am

Post by everwind » Sat Dec 29, 2007 1:31 am

Bonjour à tous,

J'ai commencé indigo avec blender il y a quelques temps, mais j'ai trouvé que ça manquait cruellement de tutoriaux, alors j'ai décider d'en creer un nouveau, vous pouvez suivre son avancé sur le blender clan à cette adresse http://blenderclan.tuxfamily.org/html/m ... 2&forum=25

J'aurais sans doute besoin d'aide sur certains points qui me paraissent encore un peu obscur ou pour des exemples de scènes et de matériaux.

Merci davance de votre aide et de vos remarques.

Everwind

Vanessa07
Posts: 312
Joined: Mon Sep 24, 2007 11:17 pm
Location: Suisse

Post by Vanessa07 » Sat Dec 29, 2007 4:46 am

Salut everwind,

c'est une très bonne initiative :lol:

Voilà pour la lumière tu pourrais ajouter l'éclairage "background", dire que les emetteurs peuvent utiliser des fichier .ies, ainsi que le HDRI...

http://www.indigorenderer.com/joomla/fo ... php?t=3309

Pour l'animation, une ferme de rendu est à l'étude, il faudrait voir si c'est signé...

http://www.indigorenderer.com/joomla/fo ... php?t=2874

Pour les particules, des choses intéressantes sont à venir, comme la création de nuages, cepandant tu peux déjà voir que la fumée est gérable, pour rendre la lumière de manière volumétrique (je ne retrouve pas le lien avec les rêglages exact)

Pour ce qui est de la gestion de l'eau+caustiques, tu peux voir ça

http://www.indigorenderer.com/joomla/fo ... &start=435

Pour le materiau phong, l'effet miroir s'obtient avec un exponent de 1000000 et un IOR de 2 minimum, attention un IOR de 0 crée des erreur, des zones noir (tout comme un "set smooth mal géré)

Pour une meilleur lecture du matériau, peut-être devrais tu faire tes tests avec Suzanne

Bon courage



:lol:

zordoz06
Posts: 2
Joined: Tue Jan 08, 2008 4:46 am

Post by zordoz06 » Tue Jan 08, 2008 4:52 am

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.J'ai une question toute simple:J'utilise BLENDER 2.45.Comment faire une vitre transparente avec INDIGO (réglages ?) qui au passage est un super moteur de rendu :D .A bientôt...
ZOR

Vanessa07
Posts: 312
Joined: Mon Sep 24, 2007 11:17 pm
Location: Suisse

Post by Vanessa07 » Tue Jan 08, 2008 9:24 pm

zordoz06

Télécharge blendigo 1.04 dans la section blender. Tu y trouveras par ailleurs nombre de sujet certe en anglais mais avec capture d'écran qui te permetteront de progresser progresivement car c'est avant tout du temps. N'hésite pas cependant à poser des questions, sachant que la plupart des problêmes ont déjà fait l'objet de post (fonction recherche)

http://www.indigorenderer.com/joomla/forum/search.php

C'est pas que je ne veux pas te répondre mais comme j'utilise blendigo je ne connais pas les rêglages exacte pour blender exporter.

Dans blendigo, le materiau est un speculaire transparent "activé", une couleur que tu gères avec le "gain". Pour donner de la matière tu as le "SSS" un peu dure à gérer pour ma part, le plus simple étant de le mettre en "uniform". Pour un verre dépoli, c'est le "glossy transp", l'exponent étant le lissage.

Bon courage :D

zordoz06
Posts: 2
Joined: Tue Jan 08, 2008 4:46 am

Vitre transparente

Post by zordoz06 » Sun Jan 13, 2008 10:44 am

Merci Vanessa07 grace à tes conseils, j'ai pu trouver les bons réglages.En fait pour une vitre il faut un plan extrudé sinon ca va pas :idea: et c'est bon :D
à bientôt.

Zor

everwind
Indigo 100
Posts: 67
Joined: Sat Dec 29, 2007 1:29 am

Post by everwind » Mon Jan 14, 2008 5:00 am

voila je n'avais pas eu beaucoup de temps, mais j'ai apporté quelques modifications : http://everwind.free.fr/%5bWIP%5dindigo3.doc

j'aurais besoin d'aide sur violet, que je ne maitrse vraiment pas :-s

Vanessa j'ai regardé tes liens et je regarde ce que je peux intégrer dans mon tuto, merci en tout cas

pour le HDRI il faut que je maitrise un peu mieux, et je ferais un paragraphe dessus ensuite :-)

leau2001
Posts: 10
Joined: Sun Jul 06, 2008 2:53 am

Post by leau2001 » Sat Jul 12, 2008 5:38 am

salut à toutes et tous... je découvre indigo également et j'essaye le networking render avec des ordi sous Ubuntu et win xp

User avatar
DareDevil
Posts: 34
Joined: Thu Dec 04, 2008 9:47 pm
Location: Marseille, France

Post by DareDevil » Mon Dec 15, 2008 11:44 am

Aller, je réveille le fil français ;)

Ca fait un moment que je teste Indigo, sur SketchUp et Cinema4D, mais ça y est, là je m'y mets vraiment.

Du coup, je me lance aussi dans la traduction de Cindigo et SkIndigo, histoire d'avoir des interfaces en Français.

Ce serait bien de regrouper ici les initiatives Francophones autour d'Indigo comme les traduction des plugs ou des tutos.
Feel the light

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Post by CTZn » Mon Dec 15, 2008 2:41 pm

Salut DareDevil... bonne initiative :) Je pense à terme traduire la doc de l'exporteur Maya, mais pas dans l'immédiat. Les programmes en français ça vaut que si la doc aussi est traduite, sinon c'est le règne de la confusion.

En tout cas ça change d'écrire fr dans ce forum :)

User avatar
DareDevil
Posts: 34
Joined: Thu Dec 04, 2008 9:47 pm
Location: Marseille, France

Post by DareDevil » Mon Dec 15, 2008 7:52 pm

CTZn wrote:Les programmes en français ça vaut que si la doc aussi est traduite, sinon c'est le règne de la confusion.
Tu as raison.
Dans un premier temps, je pense faire un petit glossaire français-anglais des termes utilisés dans l'interface de façon à ce qu'un utilisateur de la version francisée puisse suivre des explications en anglais et retrouver les fonctions dans l'interface traduite.
Après, ce sera au tour des docs et des tutos ;)

Le problème pour la traduction, c'est qu'il faut d'abord bien comprendre toutes les fonctions pour pouvoir traduire comme il faut :D
Donc, première phase, arriver à "maîtriser" Indigo et surtout les différentes fonctions des exporteurs ;)
Feel the light

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Post by CTZn » Mon Dec 15, 2008 9:35 pm

En tout cas tu as l'air motivé :)

Perso je garderai les termes anglais d'origine dans l'interface pour les traduire et les expliquer dans la documentation française, ça permet de ne pas cloisonner les deux communautés fr-en. Disons que c'est l'expérience qui parle, mais c'est aussi (seulement) un point de vue.

Bon, je pense aussi que ce qui t'intéresse c'est de bidouiller les scripts, arrête-moi si je me trompe ;)

User avatar
DareDevil
Posts: 34
Joined: Thu Dec 04, 2008 9:47 pm
Location: Marseille, France

Post by DareDevil » Mon Dec 15, 2008 11:31 pm

CTZn wrote:Perso je garderai les termes anglais d'origine dans l'interface pour les traduire et les expliquer dans la documentation française, ça permet de ne pas cloisonner les deux communautés fr-en. Disons que c'est l'expérience qui parle, mais c'est aussi (seulement) un point de vue.
J'enseigne l'image numérique et quand je parle d'un nouveau truc, si ce n'est pas en Français, les 3/4 des étudiants ne regarderont même pas.
Je pense que, dans un premier temps, on touche plus de monde avec des versions localisées des logiciels. Après, celui qui est intéressé ira chercher d'autres infos, des tutos, des forums, et là il fera l'effort de lire de l'anglais pour aller plus loin.
Bon, je pense aussi que ce qui t'intéresse c'est de bidouiller les scripts, arrête-moi si je me trompe ;)
'tain, je suis démasqué !!! ;)
Feel the light

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Post by CTZn » Tue Dec 16, 2008 12:57 am

Ok, je comprends ta démarche, pédagogiquement parlant c'est évident. C'est sûr que la langue peut être une barrière radicale, d'où ce sujet d'ailleurs :)

Dans tous les cas si je peux t'aider n'hésite pas à poser des questions, les débuts c'est jamais évident.

User avatar
DareDevil
Posts: 34
Joined: Thu Dec 04, 2008 9:47 pm
Location: Marseille, France

Post by DareDevil » Tue Dec 16, 2008 3:42 am

Merci CTZn.

De toute façon, je vous tiens au courant de mes avancements ici même...
Feel the light

Post Reply
148 posts

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 18 guests