problème matériaux indigo !!

A general forum for discussion in non-english languages.
Post Reply
3 posts • Page 1 of 1
*kez*
Posts: 25
Joined: Wed Oct 07, 2009 3:50 am

problème matériaux indigo !!

Post by *kez* » Sat Jul 09, 2011 1:57 am

Salut à tous,

Je me tourne vers vous car je fais face depuis hier à un problème que je ne parviens pas à résoudre.

J'utilise blender/blendigo/indigo et je ne parviens pas à comprendre clairement comment utiliser les matériaux indigo (disponible sur ce site).

J'ai compris ici : http://www.indigorenderer.com/forum/vie ... f=8&t=4481 qu'il fallait UV-mapper la texture, chose que j'ai faite, seulement ma texture reste "plate".

exemple avec ce matériau : http://www.indigorenderer.com/materials/materials/293 qui malgré mes efforts reste complètement plat, sans relief ni volume.

Faut-il utiliser uniquement le fichier igm ? faut-il utiliser les fichiers diffuse/specular/bump fournit avec les textures ? Si oui, ou faut-il les placer dans blendigo 2.4 ?

Voila, Si quelqu'un pouvait m'expliquer la marche à suivre ce serait vraiment sympa, parce que j'ai perdu beaucoup de temps à chercher en vain, et je commence un peu à désespérer.

merci d'avance !

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: problème matériaux indigo !!

Post by CTZn » Sat Jul 09, 2011 5:34 am

Bonjour,

Ce matériau utilise du déplacement de géométrie, qui par définition déplace les vertices. Il faut donc activer les subdivisions pour le modèle.

Attention chaque niveau de subdivision va multiplier le nombre de faces par quatre ! Par exemple un cube en niveau 5 c'est 6 * 4 * 4 * 4 * 4 * 4 = 6144 faces. Il est recommandé d'utiliser l'optimisation "view-dependent" avec une valeur de départ de 4.0, afin de limiter l'impact sur la mémoire (surtout en CUDA/OpenCL). Si ça passe on peut réduire la valeur.
obsolete asset

User avatar
drBouvierLeduc
Posts: 412
Joined: Wed Oct 11, 2006 2:32 am
Location: france

Re: problème matériaux indigo !!

Post by drBouvierLeduc » Sat Jul 09, 2011 11:03 pm

Salut,

Effectivement, pour obtenir ce relief il faut utiliser une displacement map -> faire comme indiqué par Ctzn.
Autre truc important, il faut s'assurer que le mesh ait des dimensions réalistes.
Pour un canapé, si le matériau indique un déplacement de 3cm, et que ton mesh fait 100m de long, et bien le déplacement sera invisible.

Pour les matériaux externes, si je me souviens bien il y en a 2 types :
IGM : matériau sans texture ou avec textures procédurales.
PIGM : matériau avec des textures images embarquées.
Dans les 2 cas, il suffit juste d'importer le matériau dans ta scène, uv-mapper le mesh, et c'est tout.
Pas besoin de se soucier de l'emplacment des textures etc...

Voilà, bon courage.

Post Reply
3 posts • Page 1 of 1

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests