probleme camera+ajout light
probleme camera+ajout light
Bonsoir à tous,
je me permet de venir vers vous afin de m'apporter vos lumières c'est le cas de le dire.
j'ai une scene (sous cinema4d) toute bête une chaise posé devant un mur et 2 lights.
J'ai mis un tag sur les 2 lights (omni), et un tag sur la camera. dont voici les parametres
et les parametres du rendu
une fois dans Indigo render dans IMAGING je me met en method camera, et render setting en mode Path tracing. Lorsque je lance le rendu celui ci reste noir…pourquoi??
J'ai fais plusieurs essais et en changeant de mode le rendu apparait, mais impossible de gérer la puissance des lights…
merci de votre aide
je me permet de venir vers vous afin de m'apporter vos lumières c'est le cas de le dire.
j'ai une scene (sous cinema4d) toute bête une chaise posé devant un mur et 2 lights.
J'ai mis un tag sur les 2 lights (omni), et un tag sur la camera. dont voici les parametres
et les parametres du rendu
une fois dans Indigo render dans IMAGING je me met en method camera, et render setting en mode Path tracing. Lorsque je lance le rendu celui ci reste noir…pourquoi??
J'ai fais plusieurs essais et en changeant de mode le rendu apparait, mais impossible de gérer la puissance des lights…
merci de votre aide
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Re: probleme camera+ajout light
Salut SCHMUMS
Je ne connais pas spécialement C4d, ni la fonction de ces "tags", mais en ce qui concerne Indigo, pour les sources de lumière hors soleil/ciel tu aura besoin d'un objet "physique" comme dans la réalité (exemple).
Il suffit d'appliquer dessus un matériau Indigo diffuse et de régler le paramètre "émission".
Ensuite si le rendu apparait effectivement dans un autre mode, alors la camera est peut être sous exposée, et il faut alors booster un peu les ISO ou l'EV.
Je ne connais pas spécialement C4d, ni la fonction de ces "tags", mais en ce qui concerne Indigo, pour les sources de lumière hors soleil/ciel tu aura besoin d'un objet "physique" comme dans la réalité (exemple).
Il suffit d'appliquer dessus un matériau Indigo diffuse et de régler le paramètre "émission".
Ensuite si le rendu apparait effectivement dans un autre mode, alors la camera est peut être sous exposée, et il faut alors booster un peu les ISO ou l'EV.
Re: probleme camera+ajout light
Merci lemo pour tes indications.
Je vais tester ça. Donc si je comprends bien il faut utiliser un objet et y tagger un materiau "Emission". Je pensais que je pouvais y arriver en placant tout simplement des lights dans ma scene.
Le but dans mes essais était de pouvoir gérer chaque lights en intensité comme dans la scene exemple PINS que je joints. Dans cette dernière est ce des lights ou des objets emettant de la lumière?
Merci d'avance
Je vais tester ça. Donc si je comprends bien il faut utiliser un objet et y tagger un materiau "Emission". Je pensais que je pouvais y arriver en placant tout simplement des lights dans ma scene.
Le but dans mes essais était de pouvoir gérer chaque lights en intensité comme dans la scene exemple PINS que je joints. Dans cette dernière est ce des lights ou des objets emettant de la lumière?
Merci d'avance
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Re: probleme camera+ajout light
D'après le manuel, les sources de lumière C4D supportées sont:
- Omni lights
- Area lights
- Spot lights
Il fault les tagger pour révéler les paramètres d'émission pour Indigo, qui sont similaires à ceux pour les matériaux car ces lampes seront converties en géométries avec un materiau émetteur. Donc, modéliser directement la surface émettrice soi-même est une bonne alternative.
Maintenant, si le rendu est éclairé avec le Reinhard tonemapping mais noir en linear/camera, alors c'est bien l'énergie des lumières qu'il faut monter et pas la sensibilité de la caméra. En fait, dans certains cas de figure il ne faut pas hésiter à mettre des valeurs très importantes, parfois de l'ordre du million d'unités pour une lampe au soleil:
Si ton rendu est noir, monte les lumières, s'il est blanc baisse-les ! Ne tombe pas dans la facilité du Reinhard tonemapping, même si il est posé en example page 32 du manuel de Cindigo.
- Omni lights
- Area lights
- Spot lights
Il fault les tagger pour révéler les paramètres d'émission pour Indigo, qui sont similaires à ceux pour les matériaux car ces lampes seront converties en géométries avec un materiau émetteur. Donc, modéliser directement la surface émettrice soi-même est une bonne alternative.
Maintenant, si le rendu est éclairé avec le Reinhard tonemapping mais noir en linear/camera, alors c'est bien l'énergie des lumières qu'il faut monter et pas la sensibilité de la caméra. En fait, dans certains cas de figure il ne faut pas hésiter à mettre des valeurs très importantes, parfois de l'ordre du million d'unités pour une lampe au soleil:
Si ton rendu est noir, monte les lumières, s'il est blanc baisse-les ! Ne tombe pas dans la facilité du Reinhard tonemapping, même si il est posé en example page 32 du manuel de Cindigo.
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Re: probleme camera+ajout light
merci!
donc en faites il faut tagger les lights, et les emetteurs afin de pouvoir faire un rendu via C4D, c'est bien ca?
Est ce que je dois également completer en les ajoutant dans la partie "Lights Layers names"?
donc en faites il faut tagger les lights, et les emetteurs afin de pouvoir faire un rendu via C4D, c'est bien ca?
Est ce que je dois également completer en les ajoutant dans la partie "Lights Layers names"?
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Re: probleme camera+ajout light
Non, ce dont tu parles n'est que le moyen de donner un nom au calques de lumière dans Indigo et Cindigo. Si tu le laisse vide des noms de calques par défaut seront utilisés.Est ce que je dois également completer en les ajoutant dans la partie "Lights Layers names"?
Par contre, parmi les tags d'émission il doit en effet y avoir le moyen d'assigner l'émission à un calque donné (quelque soit son nom).
obsolete asset
Re: probleme camera+ajout light
Bon il vaut mieux que je te laisse répondre CTZn en faitCTZn wrote:c'est bien l'énergie des lumières qu'il faut monter et pas la sensibilité de la caméra
(Néanmoins je suppose qu'il faut aussi monter un peu l'expo pour un intérieur sombre, comme le ferait un photographe?)
Re: probleme camera+ajout light
au faites y a -t-il moyen de faire une preview de la scene avant de lancer le rendu sous Indigo?
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Re: probleme camera+ajout light
Ben non c'est pas l'idée, simplement j'essaie d'être clair et juste. A coté de ça, toute aide est bienvenue Lemo !Lemo wrote:Bon il vaut mieux que je te laisse répondre CTZn en faitCTZn wrote:c'est bien l'énergie des lumières qu'il faut monter et pas la sensibilité de la caméra
Bien entendu. Mais moi je me suis dit: "noir, c'est pas sombre" Disons qu'il faut en effet s'assurer du niveau d'illumination avant de sur-corriger avec la caméra, mais ça n'est que du bon sensLemo wrote:(Néanmoins je suppose qu'il faut aussi monter un peu l'expo pour un intérieur sombre, comme le ferait un photographe?)
Pour la preview lance le rendu en single path tracing (sans bidir), Indigo affichera l'image plus vite. Et il doit y avoir un mode 'clay render' (rendu argile) dans les options de Cindigo qui assigne le même matériau rapide à rendre à toute ta scène.
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