Topic Français

A general forum for discussion in non-english languages.
User avatar
fenerolina
Posts: 141
Joined: Sun Mar 15, 2009 12:27 pm
Location: Pyrenees

Re: Topic Français

Post by fenerolina » Mon Apr 14, 2014 3:17 am

Salut Patrice, Etienne a ecrit ça recemment (merci a lui!)
C'est peut être ce que tu cherches:
That's a 2D matrix.

Rotation by 90° or -90°:
Code:
0 1 or 0 -1
-1 0 1 0


Scale by 5:
Code:
5 0
0 5


For other operations, you need to know something about 2D matrices
http://en.wikipedia.org/wiki/Transforma ... D_graphics

User avatar
Patrice
Posts: 32
Joined: Tue Nov 26, 2013 7:44 pm
Location: Limoges - France
Contact:

Re: Topic Français

Post by Patrice » Mon Apr 14, 2014 7:05 am

Merci Fenerolina ! J'ai vu le sujet.
Ca serait cool de pouvoir facilement gérer ça sans avoir à refaire des exports !

icheon
Posts: 6
Joined: Wed Aug 12, 2015 7:12 pm

Re: Topic Français

Post by icheon » Wed Aug 12, 2015 7:30 pm

Bonjour à tous!!!

Tout d'abord, je suis nouvelle utilisatrice d'indigo (depuis 1 ou 2 mois max) et je l'utilise souvent suite à de la modélisation sous 3Ds Max. J'ai quelques années d'expérience en rendu précal biaisé (Mental Ray et VRay).
Voila pour une rapide présentation, je m'excuse du déterrage de topic mais j'aurais besoin de quelques infos et je ne sais pas comment présenter ces cas en anglais...

Je me posais quelques questions "pratiques" :
-Pour un projet, j'aurais besoin d'avoir une seule scène où l'on puisse avoir et pouvoir switcher entre deux éclairages différents : un éclairage global avec un diffus coloré et un éclairage via HDR. Pour cela je pensais utiliser les light layers, mais sont-ils applicables sur le background? Et si oui comment?

-Je souhaitais aussi savoir si il est possible de faire appel à des matériaux igm ou pigm en les appellant directement via le XML ? (un peu à la manière des "include")

Voila, merci d'avance pour vos réponses! :D

Sandro
Posts: 2
Joined: Sat Dec 12, 2015 4:04 am

Re: Topic Français

Post by Sandro » Sat Dec 12, 2015 4:15 am

Bonjour !

Je suis nouveau sur ce forum et nouvel utilisateur d'indigo comme plug-in de rendu !
J'écris ici car j'ai actuellement un problème, je viens d'installer le pug-in SkIndigo, Version : 3.8.29.1. Je suis sur sketchup 2015 version 15.3.329. Je suis également sous mac OS x El Capitan v 10.11.1
Le plug est bine installé, je le vois dans la barre extension dans sketchup, j'essaie de réaliser un rendu, je clique donc sur "render with indigo". Ça m'ouvre une page de finder pour que j'ouvre un ficher, c'est ce que je tente de faire mais quand je clique pour ouvrir le fichier ce message apparait : "SkIndigo is having trouble finding the Indigo Renderer Application. If you are on a PC, please install Indigo Renderer in your default Program Files directory. On a Mac, please install Indigo in the Applications folder" Pourtant mon fichier .rbz je l'ai mis dans le fichier avec sketchup dans application.
Puis je reçois ce message :
SkIndigo version: 3.8.29.1
SketchUp version: 15.3.329
Ruby platform: x86_64-darwin12.5.0
Ruby version: 2.0.0
Error during processing: no implicit conversion of Fixnum into String
/Users/****/Library/Application Support/SketchUp 2015/SketchUp/Plugins/skindigo/IndigoMaterial.rb:1541:in `dirname'
/Users/****/Library/Application Support/SketchUp 2015/SketchUp/Plugins/skindigo/IndigoMaterial.rb:1541:in `nk_data'
/Users/****/Library/Application Support/SketchUp 2015/SketchUp/Plugins/skindigo/IndigoExporter.rb:484:in `write_mat'
/Users/****/Library/Application Support/SketchUp 2015/SketchUp/Plugins/skindigo/IndigoExporter.rb:118:in `export_material'
/Users/****/Library/Application Support/SketchUp 2015/SketchUp/Plugins/skindigo/skindigo_core.rb:285:in `block in export'
/Users/****/Library/Application Support/SketchUp 2015/SketchUp/Plugins/skindigo/skindigo_core.rb:284:in `each'
/Users/****/Library/Application Support/SketchUp 2015/SketchUp/Plugins/skindigo/skindigo_core.rb:284:in `export'
/Users/****/Library/Application Support/SketchUp 2015/SketchUp/Plugins/skindigo/skindigo_core.rb:2904:in `block in <top (required)>'
SketchUp:1:in `call'

**** étant mon nom.

Je ne comprend pas comment résoudre le problème, pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? :)

En espérant avoir été le plus clair possible ! :)

User avatar
arc en ciel
Posts: 138
Joined: Tue Apr 12, 2016 2:33 am

Re: Topic Français

Post by arc en ciel » Sun Apr 17, 2016 12:21 am

salut,

avec l'arrivée de la nouvelle version 4, j'ai ressorti une scène qui était très longue à calculer, et en la testant de nouveau, c'est bien plus véloce.

AMD Phenom X6 3.3 Ghz et GTX 580 3gb
calculée en path tracing avec accélération gpu avec la version 3.8.5
40mn6s
282spp
80ksps

Image

comme la V4 ne marche pas sur ce CPU (ça vraiment c'est pas gentil)
rendu suivant sur :
I7 4700MQ 3 Ghz et GTX 780M avec 4 gb
calculée en Bi-Directionnel avec la version 4.0.31
40mn30s
705ksps
2504spp

Image

actuellement je fais le test sur le processeur i7 en version 3.8.5 et ça tourne à 47k samples/s, misère !
résultat du rendu sur I7 4700MQ 3 Ghz
calculée en Bi-Directionnel avec la version 3.8.5
40mn30
47ksps
169spp

Image

cette image embarque du code pour les effets de chaleur / fumée.
Je n'ai pas développé ce code, j'en suis incapable hélas, je l'avais pris sur le forum, je ne sait plus dans quel sujet, certainement celui à propos des nuages.

a+ et bonne journée

Code: Select all

def clouds(vec3 pos) real:

let

	D = dist(vec3(0.0, 0.0, -6378135.0), pos)
	useBox = paramBox()==1
	radius = 6380135.0
	lower =	 6379135.0
	offset = 1000.0
	range = if(useBox, (pos.z-lower)/offset, (D-lower)/offset)
	noisePos = pos * 0.0005
#	fuzzyPos = noisePos * (fbm(noisePos * 0.05, 6) * 0.025 + 1.0)
	noize =  abs(fbm(noisePos,2))
#	curve = pow(range, fbm01(noisePos * 10.0, 8)*0.5 + 0.5)
#	curve = pow(range, noize)
	curve = pow(range, paramPower())
	S = sin(range * 3.1416)
#	radius = radius + noize * offset * 0.5
	aboveClouds = if(useBox, pos.z>radius, D>radius)
	belowClouds = if(useBox, pos.z<lower, D<lower)
	paramShapeShift = fbm01(noisePos * 6.0, 4)
	shaping = (curve) * (1.0 - paramShapeShift) + (1.0 - curve) * paramShapeShift
	signal = S * noize - (shaping * paramShapeStrength()) + paramOffset()
	clouds = if(paramSoftClouds()==1, signal, if(signal>0.25, 1.0, 0.0))
	cloudless = 0.06
in
	
	if(	aboveClouds,
		cloudless,
		if(	belowClouds,
			cloudless,
		#	else
			clouds
		)
	)

def eval(vec3 pos) vec3:
	vec3(
		clouds(pos) * 0.025
	)

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Topic Français

Post by CTZn » Sun Apr 17, 2016 10:57 am

C'est moi le fada d(ans l)es nuages ! C'est une scène plutôt "complexe" en effet, avec toutes ces surfaces dépolies en plus des effets volumétriques.
obsolete asset

User avatar
galinette
1st Place Winner
Posts: 923
Joined: Sat Jan 09, 2010 1:39 am
Location: Nantes, France
Contact:

Re: Topic Français

Post by galinette » Mon Apr 18, 2016 10:54 am

J'en profite : y a-t-il des utilisateurs dans l'ouest, genre en Bretagne ou Pays de Loire?

Moi je suis sur Nantes maintenant...
Eclat-Digital Research
http://www.eclat-digital.com

User avatar
arc en ciel
Posts: 138
Joined: Tue Apr 12, 2016 2:33 am

Re: Topic Français

Post by arc en ciel » Mon Apr 18, 2016 1:29 pm

je suis à Béziers, ces temps-ci

aaaaah ! les paramètres qui permettent des variations de nuage !
j'ai modifié des valeurs à l'intérieur aussi :
cloudless = 1.069
et
clouds(pos) * 0.05

voilà un rendu en PathTracing sur CPU, en mode GPU, ça ne donne pas du tout pareil, plein de faces sombres/noires à l'intérieur du mesh qui sert de support au nuage.

j'ai mis un environnement map à la place du ciel/soleil, il y a beaucoup moins de granularité globalement, moins d'apparence dépoli, je ne sais pas pourquoi ça fait cela.
Image

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Topic Français

Post by CTZn » Mon Apr 18, 2016 10:38 pm

l'effet de réfraction est volontaire pour figurer la chaleur je présume ? Tu pourrais écraser face caméra les géométries avec une lattice, pour que l'effet s'estompe en hauteur.

Sinon mets l'IOR à 1.0 pour supprimer les effets de surface.
obsolete asset

User avatar
arc en ciel
Posts: 138
Joined: Tue Apr 12, 2016 2:33 am

Re: Topic Français

Post by arc en ciel » Mon Apr 18, 2016 11:51 pm

oui l'effet de réfraction est volontaire pour la chaleur.

je me posais la question aussi pour estomper avec la distance...
c'est une scene dans Blender, je vais voir pour la lattice, donc tu dis que si la surface est applatie, l'effet sera estompé, je vais essayer ça... sinon j'avais pensé à utiliser un système de particule qui se disperse avec la distance, et tacher de modéliser à la volée la forme avec le remesh de blender pour avoir l'estompage.
Actuellement c'est un simple cube multiplié par array avec un subsurface et displace, la colonne à droite est dynamique, la colonne de gauche est un remesh en cubes emboités non dynamique, la forme est figée. les 2 ont de la subdivision smooth d'Indigo à 2.

dans les même conditions si je met IOR à 1, il y a des artefacts sombres ou fireflies noirs qui apparaissent, mais plus marqués dans la colonne de gauche
Image

un autre test avec l'IOR à 1.00069 et le clouds(pos) * 0.0028 en pT sur CPU
l'effet est très atténué, presqu'invisible
Image

à ton avis il n'y a aucune chance que ça puisse fonctionner en pureGPU, cet effet ?
bizarre que ça passe bien en PT cpu et ça merde complet en PT gpu

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Topic Français

Post by CTZn » Tue Apr 19, 2016 11:08 pm

honnêtement je suis devenu un théoricien approximatif, je mets plus tellement mes mains dans le cambouis. La difficulté qui sera forcément approximée, donc insatisfaisante, est ce différentiel d'indice de réfraction que tu recherches. Le meilleur moyen que je vois est une géométrie avec bump en forme de part de camembert.

Essaie en GPU d'ajouter un niveau de subdivision (indigo) au mesh, attention à la RAM +1 niveau c'est 4x plus de triangles ! Deux niveaux si ça passe. Mais en fait si tu as des problèmes essaie de smoother le mesh sous blender.

PS: J'aime mieux la dernière version, plus subtile. Tu te rendrais service en ne gardant que la vapeur, compositée sur le fond déformé en post.
obsolete asset

Beru
Posts: 10
Joined: Wed Dec 12, 2012 10:11 pm

Re: Topic Français

Post by Beru » Mon May 07, 2018 7:50 pm

Bonjour a tous !

J'ai un Topic sur la page Sketchup ( https://www.indigorenderer.com/forum/vi ... 1&start=15 ) mais je vais tenter ma chance ici plutôt.

J'ai un soucie avec deux type de Scène,

Les Scènes avec Section Plane et le Scène avec Camera sphèrical, il est impossible de les lancer avec "OpenCL rendering" du coup notre temps de rendu sont vraiment trop long...

D’ailleurs je ne peux faire du " OpenCL rendering" que en Path tracing, pas autrement. Est ce normal?

Avez vous une solution?

Nous travaillons un peu (beaucoup) en mode bricolage sur Indigo, personne dans la boite n'est formés pour ce type de logiciel, est ce que des personnes sur Lyon,Paris ou dans le monde entier serait intéressé pour nous former sur les bases ou moins?

On a du bon vin, du saucisson mais surtout de super quenelles, ça vaux vraiment le coup de venir nous voir!!! :D

Merci d'avance pour vos réponses!

Beru
Posts: 10
Joined: Wed Dec 12, 2012 10:11 pm

Re: Topic Français

Post by Beru » Tue May 08, 2018 6:57 pm

Voici une image en 360°

Bidirectionnel Path Tracing, 14H de calcul, 3000 Spp Image 6000x3000

Connaissez vous un hébergeur de photo 360° privé ?
TEST 5.jpg

Post Reply
148 posts

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests